Accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées

Vous êtes un professionnel du handicap et du grand âge.

Pour lutter contre la propagation du virus COVID-19, la DGCS met à votre disposition un ensemble de consignes actualisées sur les conduites à tenir dans votre secteur d’intervention.

Mesures de confinement dans les établissements médico-sociaux

- Ce protocole présente la conduite à tenir sur les modalités d’application du confinement pour les ESMS hébergeant des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Certaines des mesures concernent les unités de soins de longue durée (USLD). Il complète les consignes et recommandations disponibles et annule et remplace les autres préconisations antérieures sur le sujet spécifique du confinement en ESMS.

Groupes d’entraide mutuelle (GEM)

- Ce document identifie les points de vigilance et préconisations pour la mise en œuvre du déconfinement progressif des groupes d’entraide mutuelle

Informations pour les employeurs et directeur d’établissements ou services accueillant des personnes âgées et handicapées

- Informations sur l’approvisionnement en masques chirurgicaux aux établissements sociaux et médico-sociaux accueillant des publics vulnérables.

- Informations sur la conduite à tenir envers les professionnels et publics (familles et personnes accueillies) en phase épidémique de coronavirus COVID-19

- Informations sur la conduite à tenir par les professionnels relatifs à la prise en charge du corps d’un patient décédé infecté par le virus SARS-CoV-2

- Informations et recommandations générales d’utilisation des masques dans le contexte d’un déconfinement progressif

- La présente fiche définit les lignes directrices de l’organisation générale de l’offre de soins après déconfinement. Elle prévoit notamment un renforcement des dispositifs d’appui sanitaire des EHPAD et des établissements d’hébergement des personnes en situation de handicap.

- Dans un contexte de déconfinement progressif, cette fiche présente la conduite applicable aux résidences autonomie

- Recommandations relatives à l’organisation à mettre en place au sein des EHPAD équipés d’un système de climatisation collective

- Recommandations relatives à l’organisation à mettre en place au sein des EHPAD non équipés d’un système de climatisation collective

- Recommandations destinées aux professionnels de santé relatives à la prise en charge des patients en cas de forte chaleur dans le contexte de l’épidémie COVID-19

- Recommandations en matière d’aération, de ventilation et de climatisation en période d’épidémie de COVID-19. Cette fiche s’applique à l’ensemble des établissements recevant du public, et notamment les établissements de santé et les établissements hébergeant des personnes âgées et des personnes handicapées

Recommandations pour les EHPAD

- Consignes et recommandations concernant la prise en charge des patients en EHPAD, le soutien gériatrique pour les patients COVID-19 en EHPAD, la mobilisation des établissements et structures d’HAD, l’appui en matière de prise en charge palliative, les mesures de protection des professionnels et l’hygiène des locaux : L’ensemble de ces thématiques se trouve dans le document sur l’appui des EHPAD.

- Les recommandations concernant l’organisation de l’offre de soins hospitalière dans l’attente de la préparation des mesures de déconfinement précisant notamment le soutien pour la prise en charge des résidents/patients des établissements médicosociaux.

- Le présent document fait le point sur les consignes relatives au déconfinement applicables aux établissements hébergeant des personnes âgées.

- Ce protocole présente la conduite à tenir sur les modalités d’application du confinement pour les établissements médico-sociaux hébergeant des personnes âgées. Certaines des mesures concernent les unités de soins de longue durée (USLD).

Stratégie de prise en charge des personnes âgées

- L’organisation par les ARS de réponses spécifiques aux personnes âgées en établissements et à domicile représente une priorité dans la gestion de l’épidémie.

- La présente fiche vient en complément de la fiche instruction adressée aux ARS et de la fiche relative à l’appui par les établissements de santé, dans le cadre de la stratégie de prévention et de prise en charge sanitaire des personnes âgées.

- La présente fiche s’adresse aux professionnels de santé de ville, aux structures d’hospitalisation à domicile et aux services à domicile. Elle complète celle éditée pour les ARS et les professionnels de santé de ville.

Mesures pour les MDPH

- Cette fiche vise à assurer la prolongation des droits sociaux des personnes, dans un contexte de fonctionnement dégradé des maisons départementales des personnes handicapées.

- Dans un contexte de fonctionnement dégradé des MDPH, l’ordonnance n° 2020-560 du 13 mai 2020 proroge certains droits attribués aux enfants en situation de handicap sur l’année scolaire 2020/2021. La présente fiche précise cette mesure exceptionnelle.

Accompagnement d’enfants et adultes handicapés

- Le principe général de précaution, au regard de l’intensité de la circulation du virus sur le territoire national, est de favoriser le maintien à leur domicile des personnes en situation de handicap exposées particulièrement à des complications de santé, en suivant les recommandations à cet égard.

- La présente fiche vise à appuyer les établissements de santé et des professionnels de ville aux personnes en situation de handicap.
Retrouvez en complément une fiche-conseil HANDICONNECT destinée à l’accueil d’un patient polyhandicapé porteur de COVID-19

- Instruction aux ARS relative à la stratégie de prévention et de prise en charge sanitaire des personnes en situation de handicap.

- Fiche relative à l’assouplissement des conditions de recours à l’accompagnement personnalisé hors du domicile

- La présente fiche présente les lignes directrices applicables à la reprise des accueils de jour en externats médico-sociaux.

- Fiche d’accompagnement de la réouverture des écoles et relative à l’accueil des enfants en situation de handicap élaborée conjointement par le secrétariat d’Etat aux personnes handicapées et le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse.
Elle sera disponible également avec un ensemble de supports de reprise progressive de la scolarisation à l’adresse suivante : eduscol.education.fr/cid151499/reouverture-des-ecoles.html

- La présente fiche présente la conduite à tenir actualisée pour accompagner le déconfinement dans l’ensemble des ESSMS accueillant des enfants et des adultes en situation de handicap

Accueillants familiaux

- Cette fiche présente la conduite à tenir en accueil familial dans le cadre de la phase 3 du plan gouvernemental de lutte contre l’épidémie.
Elle vise à répondre aux interrogations des accueillants familiaux qui accompagnent des personnes âgées ou des adultes en situation de handicap dans le cadre du dispositif prévu à l’article L. 441 du code de l’action sociale et des familles.

Réponses aux questions

- Les consignes applicables dans les ESSMS PA/PH.
EHPAD, EHPA, résidence autonomie, SAAD, SPASAD, SSIAD et tous les établissements et services accompagnant des personnes handicapées enfants et adultes.

- Foire aux questions : consignes applicables dans les ESSMS PA/PH - gestion et ressources humaines.

- Informations coronavirus : les réponses aux questions les plus posées avec une mise à jour quotidienne sur gouvernement.fr.

- La Foire aux questions pour les adultes et enfants en situation de handicap, la famille et les proches aidants, les professionnels médico-sociaux du Secrétariat d’Etat auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées

- La Foire aux questions : funéraire covid-19

- Les réponses à vos questions en EHPAD

Ressources

Supports FALC (Faciles à lire et à comprendre)

Les visuels sur le coronavirus : versions française
- Le coronavirus, c’est quoi ?
- Comment vous protéger du coronavirus ?
- Comment savoir si vous êtes malades ?
- Que faire si vous êtes malades ?

Les visuels sur le coronavirus : autres langues
- Le coronavirus, c’est quoi ?
- Comment vous protéger du coronavirus ?
- Comment savoir si vous êtes malades ?
- Que faire si vous êtes malades ?

- Retrouvez sur santepubliquefrance.fr toutes les fiches d’information sur le coronavirus, adaptées aux personnes vulnérables et notamment celles vivant en lieu de vie collectif ou habitat précaire.

- SantéBD, des supports faciles à comprendre pour prendre soin de sa santé.

Outils

- Le guide pratique Covid-19 recense les principales solutions disponibles, numéros d’urgence et d’écoute, sites web dédiés… pour répondre aux problèmes du quotidien face à la crise que nous traversons.
Ce guide de 4 pages est disponible en deux versions :

Le guide pratique Covid-19 est également disponible pour les départements ou Régions français d’Outre-Mer (DROM)

- Retrouvez sur santepubliquefrance.fr les outils (vidéos, spots TV, spots radio) et documents de prévention mis à la disposition des professionnels de santé et du grand public.

Sites internet de référence

- Face aux nombreuses informations erronées qui circulent sur internet, le site du ministère des Solidarités et de la Santé met à votre disposition une liste de sites de référence au contenu fiable et validé par des experts.

Dépistage COVID-19 : Retrouvez tous les points de prélèvement des tests virologiques (RT-PCR) autour de vous

- Depuis le 11 mai, Santé.fr vous propose la carte des lieux de test virologique (RT-PCR) du coronavirus.