Enfance et famille, protection de l’enfance, majeurs vulnérables protégés

Vous êtes un professionnel ou un bénévole de la protection de l’enfance, du soutien à la parentalité, de l’accueil du jeune enfant ou de la protection des majeurs vulnérables.

Pour lutter contre la propagation du virus COVID-19, la DGCS met à votre disposition un ensemble de consignes actualisées sur les conduites à tenir dans votre secteur d’intervention.

Services aux familles - Modes d’accueil 0-3 ans et Soutien à la parentalité

Modes d’accueil du jeune enfant (0-3 ans)

- Guide ministériel de rentrée pour les modes d’accueil 0-3 ans.
- Consignes relatives aux modes d’accueil du jeune enfant dans le contexte de passage en état d’urgence sanitaire.
- Pour informer les parents : l’affiche de recommandations aux parents à placer dans les lieux d’accueil d’enfants 0-3 ans(crèches, jardins d’enfants, chez un assistant maternel ou confiés à un professionnel de la garde d’enfants à domicile).

Soutien à la parentalité

- Afin d’accompagner la reprise progressive des actions de soutien à la parentalité, le guide ministériel, élaboré par la Direction Générale de la Cohésion Sociale et la Direction Générale de la Santé précise le cadre national de la reprise d’activités.

- Parce qu’avec le confinement, plus encore qu’habituellement, être parent(s) est un défi quotidien, le ministère des Solidarités et de la Santé et la branche Famille de la sécurité sociale se mobilisent pour soutenir les parents. Cette fiche rappelle la mise en place d’un fonds national exceptionnel pour épauler les associations. Elle encourage toutes les CAF à recenser et mettre en valeur les actions menées dans les départements et à aller vers les parents les plus susceptibles d’être en difficulté. Elle met enfin en valeur l’initiative « Mon accueil de loisir à la maison » de la Caisse nationale des allocations familiales et de la Direction de la jeunesse et de la vie associative.

- Sur décision du secrétaire d’État en charge de l’Enfance et des Familles, un fonds exceptionnel a été créé durant le confinement pour soutenir les projets associatifs d’envergure nationale visant à accompagner les parents confrontés aux difficultés créées ou exacerbées par la crise épidémique.
Des services d’écoute, de conseils et de soutien à distance, en particulier via des permanences téléphoniques, ont ainsi été mises en place ou développées. Ces dispositifs permettent un soutien individualisé et une réorientation éclairée vers les solutions de soutien à la parentalité déployées dans les territoires.
Alors qu’il nous faut apprendre à vivre durablement avec le virus, le secrétaire d’État en charge de l’enfance et des familles souhaite faciliter l’accès des parents à ces dispositifs. Doté d’un montant maximal de 135 000 euros, un appel à projet est ainsi lancé pour soutenir une action de coordination des différentes lignes téléphoniques de soutien à la parentalité existantes, tendant à permettre d’offrir aux parents un point d’entrée unique vers ces dispositifs qui reflètent la diversité du soutien à la parentalité.
Date limite du dépôt de dossier : 6 novembre 2020
Le dossier de candidature est transmis exclusivement en version électronique à l’adresse suivante : dgcs-parentalite-face-au-covid19@social.gouv.fr

pdf Note de cadrage - Fonds exceptionnel pour la coordination des lignes (...) Téléchargement (497.5 ko)

Protection de l’enfance

- Le guide ministériel de la protection de l’enfance actualise les recommandations nationales relatives à l’exercice des missions d’aide sociale à l’enfance compte-tenu du contexte sanitaire.

Majeurs vulnérables protégés

- Cette fiche est destinée à répondre aux interrogations de l’ensemble des mandataires judiciaires accompagnant une personne protégée (exerçant à titre individuel, en tant que délégué au sein d’un service mandataire ou en tant que préposé).

- Cette fiche préconise des solutions tendant à permettre le maintien de l’activité des mandataires, même dans des conditions dégradées.

- Guide ministériel relatif à la reprise progressive de l’activité des mandataires judiciaires à la protection des majeurs dans le respect des consignes sanitaires.

Réponses aux questions

- Vous trouverez ci-joint une foire aux questions (FAQ) à destination des mandataires judiciaires à la protection des majeurs.
Elle répond aux différentes interrogations spécifiquement liées à la protection juridique des majeurs en reprenant les préconisations officielles du ministère des solidarités et de la santé pour les professionnels et les personnes protégées.

Conseils aux professionnels en post confinement

- Pour aider les professionnels au contact des enfants, une liste recense des associations pouvant intervenir dans les établissements notamment scolaires pour sensibiliser sur le repérage et la lutte contre les violences faites aux enfants ou pour leur apporter un appui sur leur questionnement par rapport à l’impact du confinement sur les enfants.
Le 119 reste le numéro de référence pour tout enfant ou adulte confronté à une situation d’enfant en danger ou en risque de danger.

- La période de confinement a pu être une période difficile dans certaines familles. Le ministère des solidarités et de la santé propose une fiche d’aide au repérage des impacts du confinement sur les enfants

Être parent(s) en période d’épidémie de coronavirus

- A l’initiative du Secrétaire d’Etat chargé de la protection de l’enfance, dans le cadre de son action de soutien aux parents et en complément de l’aide exceptionnelle de l’Etat aux associations qui œuvrent pour accompagner les parents face aux difficultés créées ou renforcées par le confinement, le Ministère des Solidarités et de la Santé vous propose un recensement non exhaustif de ressources fiables et disponibles gratuitement en ligne.

Liens utiles

- Vous êtes un parent d’élève, élève ou personnel de l’éducation nationale ?
Consultez les informations et les recommandations concernant le coronavirus Covid-19 sur education.gouv.fr

Ressources

Supports FALC (Faciles à lire et à comprendre)

Les visuels sur le coronavirus : versions française
- Le coronavirus, c’est quoi ?
- Comment vous protéger du coronavirus ?
- Comment savoir si vous êtes malades ?
- Que faire si vous êtes malades ?
- C’est l’été mais le Covid-19 est toujours là !

Les visuels sur le coronavirus : autres langues
- Le coronavirus, c’est quoi ?
- Comment vous protéger du coronavirus ?
- Comment savoir si vous êtes malades ?
- Que faire si vous êtes malades ?
- C’est l’été mais le Covid-19 est toujours là !

- Retrouvez sur santepubliquefrance.fr toutes les fiches d’information sur le coronavirus, adaptées aux personnes vulnérables et notamment celles vivant en lieu de vie collectif ou habitat précaire.

- SantéBD, des supports faciles à comprendre pour prendre soin de sa santé.

Outils

- Le guide pratique Covid-19 recense les principales solutions disponibles, numéros d’urgence et d’écoute, sites web dédiés… pour répondre aux problèmes du quotidien face à la crise que nous traversons.
Ce guide de 4 pages est disponible en deux versions :

Le guide pratique Covid-19 est également disponible pour les départements ou Régions français d’Outre-Mer (DROM)

- Bien utiliser son masque : version française

- Bien utiliser son masque : autres langues

- Retrouvez sur santepubliquefrance.fr les outils (vidéos, spots TV, spots radio) et documents de prévention mis à la disposition des professionnels de santé et du grand public.

Sites internet de référence

- Face aux nombreuses informations erronées qui circulent sur internet, le site du ministère des Solidarités et de la Santé met à votre disposition une liste de sites de référence au contenu fiable et validé par des experts.

Dépistage COVID-19 : Retrouvez tous les points de prélèvement des tests virologiques (RT-PCR) autour de vous

- Depuis le 11 mai, Santé.fr vous propose la carte des lieux de test virologique (RT-PCR) du coronavirus.