Enfance et famille, protection de l’enfance, majeurs vulnérables protégés

Vous êtes un professionnel ou un bénévole de la protection de l’enfance, du soutien à la parentalité, de l’accueil du jeune enfant ou de la protection des majeurs vulnérables.

Pour lutter contre la propagation de la Covid-19, la DGCS met à votre disposition un ensemble de consignes actualisées sur les conduites à tenir dans votre secteur d’intervention.

[(Retrouvez toutes les informations sur la vaccination dans notre rubrique dédiée)]

Modes d’accueil du jeune enfant (0-3 ans)

- Consignes ministérielles Covid-19 – Services aux familles : Mode d’accueil du jeune enfant et Soutien à la parentalité
- Guide ministériel pour les modes d’accueil 0-3 ans
- Actualisation des recommandations nationales relatives aux Modes d’accueil 0-3 ans et aux services de Soutien à la parentalité
- Le répertoire national des Référents Covid19 – Petite enfance recense les moyens mis en place par les services départementaux de PMI pour répondre aux questions des EAJE et des assistants maternels relatives à la Covid19 et aux consignes nationales
- Pour informer les parents : l’affiche de recommandations aux parents à placer dans les lieux d’accueil d’enfants 0-3 ans (crèches, jardins d’enfants, chez un assistant maternel ou confiés à un professionnel de la garde d’enfants à domicile)
- Téléchargez également la FAQ qui répond aux questions concrètes des parents sur les modes d’accueil et les actions de soutien à la parentalité.
- Le guide pour les relais d’assistants maternels
- Information aux assistants maternels et aux gardes d’enfants à domicile employés directement par des parents sur les conditions et les démarches pour bénéficier d’indemnités journalières dérogatoires de sécurité sociale dans les situations où l’enfant de l’assistant maternel ou de la garde d’enfant à domicile est soit identifié comme « cas contact à risque », soit ne peut plus être accueilli dans son école ou sa crèche fermée et que le professionnel n’est de ce fait plus en mesure d’accueillir les enfants qui lui sont habituellement confiés.
- Un dispositif d’activité partielle est rétabli pour certaines situations particulières, dont les parents employeurs peuvent faire bénéficier les assistants maternels et les professionnels de la garde d’enfants à domicile qu’ils emploient. Pour plus d’informations, vous êtes invités à consulter les sites internet du ministère l’Économie, des Finances et de la Relance et de Pajemploi

Soutien à la parentalité

- Consignes ministérielles Covid-19 – Services aux familles : Mode d’accueil du jeune enfant et Soutien à la parentalité
- Les consignes nationales relatives aux dispositifs de soutien à la parentalité sont rassemblées dans le Guide ministériel Covid19 – Soutien à la parentalité. Il traite des Espaces de Rencontre, des services de médiation familiale, des SAAD Familles, des LAEP, des REAPP et des EICCF/EVARS
- Actualisation des recommandations nationales relatives aux Modes d’accueil 0-3 ans et aux services de Soutien à la parentalité

Majeurs vulnérables protégés

- Cette fiche est destinée à répondre aux interrogations de l’ensemble des mandataires judiciaires accompagnant une personne protégée (exerçant à titre individuel, en tant que délégué au sein d’un service mandataire ou en tant que préposé).

- Cette fiche préconise des solutions tendant à permettre le maintien de l’activité des mandataires, même dans des conditions dégradées.

- Guide ministériel relatif à l’activité des mandataires judiciaires à la protection des majeurs dans le cadre de la crise sanitaire.

Réponses aux questions

- Vous trouverez ci-joint une foire aux questions (FAQ) à destination des mandataires judiciaires à la protection des majeurs.
Elle répond aux différentes interrogations spécifiquement liées à la protection juridique des majeurs en reprenant les préconisations officielles du ministère des solidarités et de la santé pour les professionnels et les personnes protégées.

Enfants en danger

- Pour aider les professionnels au contact des enfants, une liste recense des associations pouvant intervenir dans les établissements notamment scolaires pour sensibiliser sur le repérage et la lutte contre les violences faites aux enfants ou pour leur apporter un appui sur leur questionnement par rapport à l’impact du confinement sur les enfants.
Le 119 reste le numéro de référence pour tout enfant ou adulte confronté à une situation d’enfant en danger ou en risque de danger.

- La période de confinement a pu être une période difficile dans certaines familles. Le ministère des Solidarités et de la Santé propose une fiche d’aide au repérage des impacts du confinement sur les enfants

Être parent(s) en période d’épidémie de coronavirus : les liens utiles

- A l’initiative du secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles, dans le cadre de son action de soutien aux parents et en complément de l’aide exceptionnelle de l’État aux associations qui œuvrent pour accompagner les parents face aux difficultés créées ou renforcées par le confinement, le ministère des Solidarités et de la Santé vous propose un recensement non exhaustif de ressources fiables et disponibles gratuitement en ligne.

- Vous êtes un parent d’élève, élève ou personnel de l’éducation nationale ?
Consultez les informations et les recommandations concernant la Covid-19 sur education.gouv.fr