Une cellule de crise de la Covid-19 par la DGCS

Pour faire face à la 2ème vague de la Covid-19 et accompagner au mieux les personnes les plus vulnérables, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a réactivé, début septembre, la cellule de gestion de crise ouverte le 27 février dernier. Organisée en "miroir" de la Direction de crise du ministère des Solidarités et de la Santé (MSS), elle est active 7 jours/7, de 8h à 22h.

[(Retrouvez ici tous les supports d’information sur la vaccination à destination des différents publics)]

La cellule de crise DGCS-Covid-19 accompagne au quotidien les publics les plus vulnérables face à la crise sanitaire : personnes précaires, personnes âgées, personnes handicapées, personnes sans abri, enfants en danger, femmes victimes de violence.
Elle s’appuie sur les sous-directions et les services de la DGCS pour :
- Proposer des actions et des stratégies de gestion de l’épidémie pour l’ensemble des champs de la DGCS aux autorités politiques et à la Direction de crise du ministère des Solidarités et de la Santé ;
- Élaborer et actualiser des consignes adaptées aux réels besoins du terrain, en lien avec le centre de crise sanitaire (fiches d’information et de recommandations, foire aux questions, guides de bonnes pratiques, etc.) ;
- Accompagner les acteurs de terrain pour les aider à faire face à l’épidémie et à protéger les personnes, en diffusant les consignes actualisées (via l’adresse dgcs-alerte-covid@social.gouv.fr) et en organisant des échanges réguliers avec eux (audioconférences).