Personnes à risques : réponses à vos questions

Les critères de vulnérabilité

Quelles sont les personnes considérées comme à risques face à la COVID-19 ?

L’ensemble de la population est susceptible de contracter la maladie COVID-19.
Certaines populations sont toutefois plus à risques de formes graves, d’admissions en réanimation ou de décès :

  • Les personnes de plus de 65 ans
  • Les personnes atteintes d’une maladie chronique ou fragilisant leur système immunitaire (notamment antécédents cardiovasculaires, diabète et obésité, pathologies chroniques respiratoires, cancers, insuffisance rénale, cirrhose, splénectomie, drépanocytose…)
  • Les femmes enceintes au 3ème trimestre de grossesse.

L’avis du 20 avril 2020 du Haut Conseil de la Santé Publique rappelle la liste des personnes à risque de développer une forme grave de la COVID-19.

Si vous ou une personne vivant à votre domicile se trouve dans cette situation, il vous est recommandé d’être très prudents, car le coronavirus circule toujours.

J’ai plus de 65 ans mais je me sens en pleine forme, dois-je me considérer comme à risque face à la COVID-19 ?

Même si vous êtes en bonne santé, il est recommandé de rester très vigilant. L’âge est un facteur aggravant face au virus : en France, plus de 9 personnes décédées de la COVID-19 sur 10 sont âgées de plus de 65 ans.

J’ai plus de 65 ans mais je suis vacciné contre la grippe, suis-je protégé contre la COVID-19 ?

Les personnes vaccinées contre la grippe ne sont pas immunisées face à la COVID-19. Si les symptômes du nouveau coronavirus et de la grippe saisonnière peuvent se ressembler, il s’agit de virus distincts et leurs traitements ne sont pas les mêmes. Des travaux de recherche sont en cours mais le vaccin contre la COVID-19 n’est pas encore au point.

Sorties, vie sociale et lutte contre le risque d’isolement

Puis je recevoir des visiteurs ?

Si je suis une personne « à risque » de développer une forme grave :

  • Je limite les visites à l’essentiel.
  • Je demande auparavant à mes visiteurs s’ils ont des symptômes ou si des gens autour d’eux ont eu des symptômes de la COVID-19 ; si c’est le cas, je remets la visite à plus tard.
  • Si je reçois un visiteur, je porte systématiquement un masque et je renforce les gestes barrières : je n’enlève pas mon masque pour parler.
  • Si je ne peux pas porter un masque (repas par exemple), j’évite de me placer face-à-face.
  • Je demande à mon visiteur de porter un masque, de se laver les mains en arrivant et je fais en sorte qu’il évite de toucher les objets alentours.
  • Je n’ai pas de contact physique avec lui et j’évite les embrassades.
  • Je respecte systématiquement la distance d’un mètre.
  • Je me lave très régulièrement les mains : avant et après avoir mis mon masque, avant de préparer les repas, de les servir et de les consommer, après avoir toussé ou éternué, ou après avoir manipulé des objets utilisés par mon visiteur.
  • Si votre visiteur est accompagné d’enfants, limitez tout contact avec eux et pratiquez les gestes barrières avec une attention particulière.
  • J’aère mon logement une fois mon visiteur parti.

Quelles sont les sorties à éviter ?

En tant que personne « à risque de formes graves », il vous est recommandé d’adopter une attitude prudente afin de limiter votre exposition au virus :

  • Limitez au maximum vos sorties, y compris pour réaliser des courses alimentaires,
  • Portez systématiquement un masque « grand public » à l’extérieur,
  • Favorisez les heures de faible affluence pour réaliser vos courses (ex : créneaux réservés aux populations à risques si disponibles),
  • Préférez avoir recours à la livraison de vos courses / repas à domicile, si cela est possible,
  • Dans la mesure du possible, faites-vous aider par un proche / un voisin pouvant réaliser les courses à votre place et vous les déposer au domicile,
  • Si besoin, prenez contact avec des associations proposant des services de livraison de courses à domicile pour les populations fragiles (ex : « Croix Rouge chez Vous », un service disponible 7j/7 au 09 70 28 30 00) ou facilitant l’entraide sociale entre voisins,
  • Plusieurs initiatives sont recensées sur le site du ministère de la Santé.

- Puis-je emprunter les transports en commun ? Si oui, dans quelles conditions ?

En tant que personne « à risque de formes graves », il vous est recommandé d’éviter au maximum les transports en commun.

  • Il est obligatoire de porter un masque dans les transports en commun, les trains, les taxis, les VTC et véhicules de covoiturage.
  • Les opérateurs de transport doivent assurer le respect des mesures de distanciation physique et des gestes barrières : condamnation d’un siège sur deux dans les bus et métros, marquage au sol dans les métros.

Si vous êtes atteint d’une maladie chronique, l’Assurance maladie prend en charge, sous certaines conditions, certains frais de transport nécessaires pour des soins ou des examens médicaux (contactez l’Assurance maladie ou de votre médecin traitant pour plus d’informations).

Si toutefois vous ne disposez d’aucune alternative aux transports en commun pour réaliser un déplacement que vous jugez indispensable :

  • Portez un masque,
  • Privilégiez les heures de faible trafic,
  • Tenez-vous autant que possible à distance des autres voyageurs,
  • Lavez-vous les mains dès votre arrivée à destination.

Est-ce que mes petits enfants peuvent me rendre visite ? A quelle fréquence ?

Si vous êtes une personne à risque, il est vous est recommandé d’éviter au maximum le contact avec les enfants. Il n’est pas conseillé de recevoir vos petits-enfants à domicile.

Si vous rendez visite à vos petits-enfants, limitez tout contact avec eux et pratiquez les gestes barrières avec une attention particulière.

Pour rappel :

  • Lorsqu’ils sont atteints de la COVID-19, les enfants sont souvent des « porteurs asymptomatiques ». Ne présentant pas de symptômes de la maladie, ils n’en demeurent pas moins contagieux et peuvent vous exposer à un risque de contamination.
  • Les gestes barrières peuvent être difficiles à respecter en présence d’enfants. Par mesure de prudence, il convient donc de limiter au maximum tout contact avec eux.

Comment être prévenu s’il y a des cas de COVID-19 dans mon entourage ?

S’il y a un cas de COVID-19 dans votre entourage, votre proche pourra vous prévenir directement. Vous serez également contacté par l’Assurance maladie si vous êtes considéré comme un contact à risque de la personne malade.

En complément, vous pouvez également installer l’application TousAntiCovid, et la faire installer par votre famille et vos proches, afin de les prévenir et d’être prévenu plus rapidement si l’un d’entre vous a la maladie. De cette façon, vos proches seront eux aussi prévenus plus vite si quelqu’un autour d’eux a la maladie, et ils auront donc moins de risque de vous la transmettre avant de savoir qu’ils sont atteints.

Soins médicaux courants et suivi de la prise en charge

J’ai besoin d’un renouvellement d’ordonnance dans le cadre du traitement de ma pathologie chronique mais j’ai peur d’aller chez le médecin en ce moment. Comment faire ?

Il est recommandé de maintenir votre traitement médical habituel. Votre crainte est compréhensible compte-tenu des risques liés au virus.
Toutefois des solutions existent pour garantir votre prise en charge en toute sécurité :

  • Privilégiez lorsque cela est possible une consultation à distance avec votre praticien (téléconsultation) pour faire renouveler votre prescription ;
  • Demandez à votre pharmacien un renouvellement d’ordonnance (un arrêté paru au Journal officiel du 15 mars 2020 autorise les pharmaciens d’officine à étendre le renouvellement d’une ordonnance expirée dans le cadre d’un traitement chronique). N’hésitez pas à contacter votre médecin pour qu’il vous conseille au mieux.

Habituellement je vais toutes les semaines chez un praticien qui ne peut pas pratiquer à distance (kinésithérapeute, ostéopathe…). Puis-je reprendre mes séances ?

Il est recommandé de maintenir votre traitement médical habituel.
Si vos séances ont été suspendues depuis le début du confinement, prenez contact rapidement avec votre médecin prescripteur ou le praticien directement pour mettre en place la prise en charge la plus adaptée à vos besoins de santé en limitant les facteurs de risques vis-à-vis du virus (adaptation des horaires de consultation pour éviter les transports aux heures de pointe, mise en place d’une consultation à domicile si nécessaire, etc.). Portez un masque lors de rendez-vous médicaux.

J’ai besoin de me rendre chez le médecin dans le cadre du suivi de ma maladie chronique mais j’ai peur d’attraper le coronavirus. Comment faire ?

Il est recommandé de ne pas interrompre votre suivi médical habituel. Toutefois, votre crainte est compréhensible compte-tenu des risques liés au virus. Des solutions existent pour garantir votre prise en charge en toute sécurité :

  • Privilégiez lorsque cela est possible une consultation à distance avec votre praticien (téléconsultation) ;
  • Si vous devez vous déplacer, évitez de prendre rendez-vous aux heures de pointe pour limiter les contacts dans les transports en commun ou dans la salle d’attente ;
  • Portez un masque lors de rendez-vous médicaux, et appliquez les mesures barrières.
    N’hésitez pas à contacter votre médecin pour qu’il vous conseille au mieux.

Je fais des bilans réguliers à l’hôpital dans le cadre du suivi de ma maladie chronique mais avec l’épidémie de coronavirus, j’ai peur de m’y rendre. Comment faire ?

Il est recommandé de ne pas interrompre votre suivi médical habituel, au risque que votre situation de santé se détériore.
Si votre bilan à l’hôpital est maintenu, vous n’avez aucune raison de ne pas vous y rendre. Les établissements de santé ont mis en place des organisations spécifiques pour garantir la prise en charge des patients en toute sécurité et sans risque de contamination au coronavirus. Il est toutefois recommandé de rester très vigilant, d’appliquer rigoureusement les gestes barrières et de porter un masque lors des rendez-vous médicaux.
Pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à contacter en amont votre médecin traitant ou votre médecin prescripteur.

Je bénéficie habituellement d’une prise en charge médicale à domicile (ex : passage infirmier, aide-soignant, aide à domicile…). Ces professionnels peuvent-ils venir sans risque à mon domicile ?

Il est recommandé de ne pas interrompre votre suivi médical habituel, au risque que votre situation de santé se détériore.
Les professionnels de santé qui effectuent votre suivi à domicile sont toujours autorisés à se rendre chez vous. Ils réalisent les prises en charge à domicile dans le respect des règles de sécurité liées à leur pratique (port du masque, désinfection du matériel, etc.). Vous devez également porter un masque en leur présence.
Pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à contacter en amont votre médecin traitant ou le professionnel qui vient à votre domicile directement.

Activités professionnelles et associatives

Je suis atteint d’une maladie chronique, puis-je reprendre mon activité professionnelle normalement ?

Le télétravail reste la norme pour tous les employeurs et salariés qui peuvent l’appliquer.

  • Si vous le pouvez, il vous est fortement recommandé de poursuivre le télétravail.
  • Si votre activité ne le permet pas, consultez votre employeur ou votre médecin du travail pour identifier les modalités de travail les plus adaptées à votre situation (horaires décalées, postes sans exposition au public, etc.).

Je ne peux pas reprendre le travail compte-tenu de ma maladie chronique : comment faire ?

Si vous ou l’un de vos proches vivants à votre domicile souffrez d’une maladie chronique qui vous empêche de reprendre votre activité professionnelle (risque de développement d’une forme grave de COVID-19), parlez-en avec votre employeur ou votre médecin du travail.

Plusieurs solutions pourront vous être proposées :

  • Si vous êtes salarié, vous êtes éligible au dispositif d’activité partielle.
  • Si vous n’êtes pas salarié, vous pouvez bénéficier d’un arrêt de travail et de l’indemnisation associée.
    Renseignez-vous auprès de votre employeur et en ligne ici.

J’ai plus de 65 ans mais je continue à exercer une activité professionnelle. Puis-je reprendre le travail ?

La reprise du travail ne signifie pas une reprise du rythme précédent le confinement, a fortiori pour les populations les plus à risque vis-à-vis du virus comme les personnes de plus de 65 ans : le télétravail reste la norme pour tous les employeurs et salariés qui peuvent l’appliquer.

  • Si vous le pouvez, il vous est fortement recommandé de poursuivre le télétravail.
  • Si votre activité ne le permet pas, consultez votre employeur ou votre médecin du travail pour identifier les modalités de travail les plus adaptées à votre situation (horaires décalées, postes sans exposition au public, etc.).

J’ai plus de 65 ans, je suis à la retraite et je fais du bénévolat dans une association. Puis-je reprendre mes activités ?

Il est possible de reprendre une activité bénévole, en respectant la réglementation en vigueur.
Il est toutefois vivement recommandé aux personnes de plus de 65 ans, plus à risques face à la COVID-19, de continuer à se protéger en limitant leurs contacts et leurs sorties.
Si vous reprenez une activité associative, veillez ainsi à :

  • Privilégier les activités à distance (par téléphone, internet…) ;
  • Portez un masque en présence d’autres personnes ;
  • Respectez rigoureusement les gestes barrières.

Agir face à l’apparition de symptômes COVID-19

Je ressens des symptômes associés à la COVID 19 (fièvre, toux…). Que faire ?

J’ai des symptômes s’apparentant à ceux de la COVID 19 (fièvre, toux…) :

  • Je m’isole
  • Je consulte ou téléconsulte mon médecin
  • Je prends rendez-vous pour me faire tester immédiatement, je suis prioritaire

Je suis positif à la COVID-19 :

  • Je reste isolé pendant 7 jours à partir de la date du début des symptômes
  • Je bénéficie d’un arrêt de travail via mon médecin généraliste ou l’Assurance Maladie

Puis-je sortir au bout de 7 jours d’isolement ?

  • Si je n’ai pas de fièvre au bout de 7 jours, l’isolement est levé, je peux sortir
  • Si j’ai de la fièvre à la fin des 7 jours d’isolement, je consulte ou téléconsulte mon médecin traitant pour évaluer ma santé et je reste isolé jusqu’à 48h après la disparition de la fièvre

Que dois-je faire la semaine suivant mon isolement ?

  • Je continue le port rigoureux du masque chirurgical, le suivi scrupuleux des mesures barrières (lavage régulier des mains, distanciation physique…)
  • J’évite tout contact avec des personnes vulnérables

En cas de symptômes de la COVID-19, l’isolement reste-t-il « volontaire » ou devient-il « obligatoire » ?

En cas d’apparition de symptômes COVID-19, la procédure d’isolement strict est “obligatoire” pour tous (personne à risque ou grand public). Il vous est demandé d’observer un isolement strict à domicile qui ne sera levé que si les résultats de votre test sont négatifs et indiquent que vous n’êtes pas atteint de la COVID-19. Dans le cas contraire, si vous êtes atteint de la COVID-19, l’isolement strict à domicile se poursuivra jusqu’à votre guérison complète. Votre médecin sera garant de votre suivi médical pendant cette période d’isolement et vous indiquera plus précisément la conduite à tenir.

Si vous êtes atteint de la COVID-19, le confinement des personnes habitant avec vous sera également « obligatoire ». Ces personnes seront prises en charge par l’Assurance Maladie en tant que « personnes contact à risque ».

Je n’ai pas de symptôme et ne suis une personne-contact à risque, puis-je me faire tester ?

Même en l’absence de symptôme COVID-19, vous pouvez vous faire tester.
Cependant, dans un objectif d’efficacité de la lutte anti-COVID, il a été demandé aux laboratoires de biologie médicale de prioriser les personnes symptomatiques, les personnes-contacts à risque et les professionnels de santé (notamment avec des créneaux horaires dédiés).

Je suis un contact à risque, que dois-je faire ?

J’ai été informé par l’Assurance maladie que j’ai été été en contact rapproché avec une personne positive au COVID-19 :

  • Je m’isole pendant 7 jours à partir de la date du dernier contact avec la personne positive
  • Je prends immédiatement un rendez-vous pour réaliser un test au 7ème jour, car je suis prioritaire. Dans l’attente du résultat, je reste en isolement
  • Je bénéficie d’un arrêt de travail via l’Assurance Maladie ou mon médecin généraliste

Le résultat du test est positif :

  • Je poursuis l’isolement pendant 7 jours, à partir de la date du prélèvement du test

Le résultat du test est négatif :

  • Ma période d’isolement est terminée. Pendant la semaine qui suit la levée de l’isolement, le port rigoureux du masque grand public, le suivi scrupuleux des mesures barrières (lavage régulier des mains, distanciation physique…) est nécessaire.
  • J’évite tout contact avec des personnes vulnérables

Je développe des symptômes au cours de ces 7 jours d’isolement :

  • Je consulte ou téléconsulte mon médecin
  • Je prends immédiatement rendez-vous pour faire le test, j’ai une prescription, je suis prioritaire
  • Je continue mon isolement en attendant le résultat du test, même après 7 jours
  • Je bénéficie d’une prolongation de mon arrêt de travail via l’Assurance Maladie ou mon médecin

Le résultat du test est positif :

  • Je poursuis l’isolement pendant 7 jours, à partir de la date du début des symptômes

Le résultat du test est négatif :

  • Je continue l’isolement jusqu’à la date prévue initialement. Pendant la semaine qui suit la levée de l’isolement, le port rigoureux du masque grand public, le suivi scrupuleux des mesures barrières (lavage régulier des mains, distanciation physique…) est nécessaire
  • J’évite tout contact avec des personnes vulnérables

J’ai été testé positif mais je n’ai pas de symptôme, que dois-je faire ?

Je n’ai pas de symptôme mais j’ai fait un test parce que je pense avoir été dans une situation où j’ai pu être exposé au virus, ou parce que je devais faire un test pour partir en voyage. J’ai reçu le résultat du test positif, je suis donc asymptomatique.

Dès la réception de mon test positif :

  • Je poursuis l’isolement pendant 7 jours, à partir de la date du prélèvement du test
  • Je peux bénéficier d’un arrêt de travail via l’Assurance Maladie ou mon médecin généraliste

Puis-je sortir au bout de 7 jours d’isolement ?

  • Si au bout de 7 jours je n’ai pas développé de symptômes, l’isolement est levé.

Que dois-je faire la semaine suivant mon isolement ?

  • Je continue le port rigoureux du masque chirurgical, le suivi scrupuleux des mesures barrières (lavage régulier des mains, distanciation physique…)
  • J’évite tout contact avec des personnes vulnérables

Je développe des symptômes pendant mon isolement :

  • Je consulte ou téléconsulte mon médecin
  • Je deviens un cas symptomatique, ma durée d’isolement est prolongée de 7 jours à partir du début des symptômes et je suis le protocole classique des cas symptomatiques.