Se faire dépister : lieux et conditions

Quelles sont les conditions pour se faire tester ?

Afin de pouvoir assurer le plus grand nombre de tests et lutter efficacement contre la COVID-19, les tests virologiques (RT-PCR) – qui permettent de savoir si l’on est malade – sont accessibles à tous, sans ordonnance, et remboursés par l’Assurance maladie.

De plus, dans l’objectif de raccourcir les délais d’attente, la liste des professionnels habilités à effectuer le prélèvement évolue. En plus des biologistes médicaux et techniciens de laboratoire, le prélèvement naso-pharyngé pourra être réalisé, après formation, par : les infirmiers diplômés d’Etat, les étudiants en odontologie, en maïeutique et en pharmacie, les aides-soignants, les sapeurs-pompiers, les marins-pompiers et les secouristes des associations agréées de sécurité civile.

Dans le cadre de la stratégie de dépistage mise en place par le gouvernement et afin d’alléger les files d’attente devant les laboratoires, il est conseillé aux personnes souhaitant se faire dépister de remplir le formulaire ci-dessous en amont de leur rendez-vous.

pdf Formulaire de renseignements pour la réalisation d’un examen virologique ou (...) Téléchargement (485.5 ko)

Où trouver un laboratoire près de chez moi pour effectuer un test COVID-19 ?

Retrouvez tous les points de prélèvement des tests virologiques (RT-PCR) autour de vous ci-dessous et sur le site Santé.fr.