L’isolement


Qu’est-ce que l’isolement ?

L’isolement est une période au cours de laquelle une personne limite strictement tous ses contacts avec d’autres personnes. Cela permet notamment de protéger les personnes les plus fragiles et de briser les chaînes de contamination.
Je suis contagieux un peu avant l’apparition des premiers symptômes, lorsque j’ai des symptômes, mais je peux l’être aussi en l’absence de symptômes. C’est la raison pour laquelle, si je suis malade ou bien si j’ai été en contact avec une personne malade, l’isolement doit être immédiat et reste le meilleur moyen pour éviter de contaminer d’autres personnes.

Où dois-je m’isoler ?

L’isolement doit être réalisé chez soi. Dans quelques cas particuliers, il est possible d’effectuer sa période d’isolement à l’hôtel ou dans un lieu d’hébergement collectif adapté.

Mon logement ne me permet pas de m’isoler en toute sécurité (impossibilité de faire chambre à part, enfants partageant la même chambre…). Que puis-je faire ?

Si vos conditions de logement ne permettent pas de réaliser votre isolement en toute sécurité, l’Assurance maladie vous proposera, lors de son appel le jour ou au lendemain de votre test ou lors de son appel pour vous informer que vous êtes personne contact, de bénéficier d’une offre de relogement temporaire dans un établissement dédié (hôtel, camp de vacances). Vous serez alors contactés par téléphone par la cellule territoriale d’appui à l’isolement de votre département qui organisera avec vous votre relogement temporaire.
Vous pouvez également appeler le numéro vert 0 800 130 000 ouvert 24h/24 et 7j/7 qui vous mettra en relation avec la cellule territoriale d’appui à l’isolement de votre département. Celle-ci vous proposera une offre de relogement temporaire et organisera avec vous votre transport et votre installation.

Combien de temps dure l’isolement ?

La durée de l’isolement dépend de chaque situation.

- Pour les personnes positives symptomatiques, la durée de l’isolement est de 10 jours à partir de la date des premiers symptômes. L’isolement prend fin après ces 10 jours. En cas de fièvre persistante, l’isolement est prolongé de 48 heures après la disparition de la fièvre.

- Pour les personnes positives asymptomatiques, le début de cet isolement de 10 jours doit débuter à partir de la date du prélèvement. En cas de survenue de symptômes évocateurs de la Covid-19, la période d’isolement devra être rallongée de 10 jours à partir de la date d’apparition des symptômes.
La fin de l’isolement doit s’accompagner du port rigoureux du masque et du strict respect des mesures barrières et de la distanciation physique durant les 7 jours suivant la levée de l’isolement, en évitant les personnes à risque et en favorisant dans la mesure du possible le télétravail. Dans ces cas précis, un test de sortie d’isolement n’est pas requis.

- Pour les personnes contact à risque en dehors du foyer, la durée de l’isolement est de 7 jours après le dernier contact en date avec la personne testée positive. Un test devra être fait immédiatement et même si ce premier test est négatif, la levée de l’isolement ne pourra avoir lieu qu’en cas de résultat d’un 2e test négatif réalisé au 7ème jour après le dernier contact, en l’absence de symptômes évocateurs de la Covid-19.

- Pour les personnes contact à risque vivant au sein du même foyer, la durée de l’isolement est portée à 17 jours. Un test devra être fait immédiatement et même si ce premier test est négatif, la levée de l’isolement ne pourra avoir lieu qu’au 17ème jour, après un 2ème test négatif réalisé 7 jours après la guérison de la personne positive au sein du foyer (dont l’isolement dure 10 jours) et en l’absence de symptômes évocateurs de la Covid-19.

La période après l’isolement doit s’accompagner du port rigoureux du masque et du strict respect des mesures barrières et de la distanciation physique durant les 7 jours suivant la levée de l’isolement, en évitant les personnes à risque et en favorisant dans la mesure du possible le télétravail.

Puis-je tout de même sortir pendant ma période d’isolement ?

L’isolement impose de limiter très strictement toutes les sorties en dehors de son domicile. Si vous devez toutefois sortir en cas d’extrême nécessité, notamment pour vous rendre à un rendez-vous médical ou réaliser un test de dépistage, la sortie doit être la plus brève possible. Vous devez impérativement respecter les gestes barrières, porter un masque chirurgical et vous tenir à au moins 2 mètres de distance des autres personnes. Dans la mesure du possible, essayez de sortir à des heures peu fréquentées.

La période d’isolement peut être difficile. Vous pouvez demander de l’aide à vos proches et des solutions existent pour vous accompagner dans votre quotidien (courses, garde d’enfants, soutien psychologique…). En cas de besoin, appelez le 0 800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France). Cette plateforme téléphonique répond à vos questions sur la Covid-19, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Si vous avez des questions sur votre état de santé, contactez votre médecin.

Quelles sont les précautions à prendre en cas d’isolement si je vis seul(e) ?

Si vous vivez seul(e), demandez de l’aide à vos proches (famille, amis, voisins) pour faire vos courses, acheter vos médicaments à la pharmacie, sortir votre animal de compagnie… Si personne ne peut vous aider, des solutions existent pour vous faire livrer vos courses, vos médicaments, vos repas, … Les colis doivent alors être déposés devant la porte d’entrée ou sur le palier, sans contact avec le livreur.

Si une aide à domicile ou un soignant doivent vous rendre visite, vous devez vous laver les mains très régulièrement et porter un masque.

Il est vivement conseillé de donner des nouvelles à vos proches, pendant cette période d’isolement.

Si toutefois, vous devez sortir de votre domicile, en cas d’extrême nécessité, pendant la période d’isolement, notamment pour vous rendre à une consultation médicale ou réaliser un test de dépistage, la sortie doit être la plus brève possible. Vous devez impérativement respecter les gestes barrières, porter un masque chirurgical et vous tenir à au moins 2 mètres de distance des autres personnes. Dans la mesure du possible, essayez de sortir à des heures peu fréquentées.

Quelles sont les précautions à prendre si je partage mon logement avec une personne positive à la Covid-19 ?

Au sein de votre foyer, il peut arriver qu’un de vos proches soit testé positif à la Covid-19. Dans ce cas, les personnes vivant dans le foyer et ayant eu des contacts avec le malade présentent un risque d’être contaminées par le virus. Ces personnes deviennent des « sujets contacts ». Elles doivent réaliser un test antigénique (TAg) immédiatement, puis s’isoler.

Pour les personnes contacts au sein du foyer, si le résultat du test est positif :
- En cas de symptômes : l’isolement dure 10 jours à compter de la date d’apparition des premiers symptômes. En cas de fièvre à l’issue de cette période de 10 jours, l’isolement prend fin 48 heures après la disparition de la fièvre.
- En l’absence de symptômes : l’isolement dure 10 jours à compter de la date du prélèvement. Si aucun symptôme n’est apparu au cours de cette période, alors l’isolement prend fin à l’issue de ces 10 jours. Si des symptômes sont apparus, alors l’isolement se poursuit pour 10 jours supplémentaires, à compter de la date d’apparition des premiers symptômes. En cas de fièvre à l’issue de cette période de 10 jours, l’isolement prend fin 48 heures après la disparition de la fièvre.

Pour les personnes contacts au sein du foyer, si le résultat du test est négatif :
- La personne positive à la Covid-19 a des symptômes de la maladie : les sujets contacts doivent rester isolés et réaliser un autre test (TAg ou RT-PCR) après une période de 17 jours, à compter de la date d’apparition des premiers symptômes de la personne malade (dont le résultat est positif).
- La personne positive à la Covid-19 n’a aucun symptôme de la maladie : les sujets contacts doivent rester isolés et réaliser un autre test (TAg ou RT-PCR) après une période de 17 jours, à compter de la date du prélèvement de la personne malade (dont le résultat est positif).

Après cette période de 17 jours, si le test des personnes contacts au sein du foyer est négatif et en l’absence de symptômes, leur isolement prend fin. Si le test des personnes contacts au sein du foyer est positif, alors leur isolement se poursuit 10 jours de plus.

Un certain nombre de gestes barrières renforcés, s’ils sont scrupuleusement respectés, peuvent fortement limiter la propagation du virus au sein de votre foyer et protéger les proches de la personne malade de la Covid-19 :
- Éviter tout contact physique avec les autres personnes ;
- Prendre sa température 2 fois par jour ;
- Rester dans une pièce séparée, dans la mesure du possible ;
- Éviter de prendre les repas à la même table et de dormir dans le même lit que la personne malade ;
- Ne pas recevoir de visiteurs au domicile, en dehors des soignants et des aidants ;
- Désinfecter les pièces, les surfaces et les objets après utilisation par la personne malade ;
- Limiter les échanges à 15 minutes maximum, en respectant la distanciation d’au moins 2 mètres ;
- Aérer très régulièrement son logement (au moins 10 minutes, plusieurs fois par jour) ;
- Laver le linge et la vaisselle à minimum 60°C ;
- Ne pas disperser les poussières, privilégier l’éponge et la serpillère à l’aspirateur ;
- Utiliser un sac poubelle dédié (mouchoirs, lingettes, etc.) et le jeter avec les ordures ménagères.

Retrouvez tous nos conseils pour appliquer les bons gestes et protéger vos proches.

En cas de difficultés, puis-je bénéficier d’un accompagnement (courses, garde d’enfants…) ?

Dans chaque département, des cellules territoriales d’appui à l’isolement ont été mises en place par les préfectures, en lien avec les collectivités territoriales et les associations agréées de sécurité civile. Cet accompagnement permet d’assurer du soutien psychologique, du portage de repas, de courses, de la garde d’enfants ou de l’aide aux démarches administratives, mais également de proposer de l’hébergement en hôtel, en cas d’impossibilité de s’isoler à son domicile. Ces services d’aide et d’accompagnement peuvent être gratuits en fonction de vos ressources et selon des critères sociaux.

Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez appeler le 0 800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France). Cette plateforme téléphonique répond à vos questions sur la Covid-19, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Si vous avez des questions sur votre état de santé, contactez votre médecin.

Vous avez besoin d’aide ? Consultez notre guide.

En quoi consiste le suivi par téléphone mis en place par l’Assurance Maladie ?

Vous aurez un premier appel de l’Assurance maladie le jour ou le lendemain de votre test, s’il est positif. Cet appel a pour objectif de recenser vos personnes contacts et de vous donner des conseils sur la meilleure manière de vous isoler. L’Assurance maladie vous proposera aussi systématiquement un accompagnement médical, matériel, psychologique à l’isolement, comprenant notamment une visite à domicile par une infirmière libérale.

L’Assurance maladie vous contactera ensuite deux fois sur la période de 10 jours, après 4 jours et après 10 jours, pour s’assurer que votre isolement se déroule dans de bonnes conditions.

Par ailleurs, pour les personnes contact à l’intérieur du foyer, l’Assurance maladie vous contactera trois fois au cours de votre isolement : après 4 jours, après 7 jours et après 17 jours.

Pour les personnes contact hors du foyer, l’Assurance maladie vous contactera deux fois durant la période d’isolement : après 4 jours et après 7 jours.

Qui sont les personnes qui vont venir visiter les personnes à leur domicile ? A-t-on le droit de refuser qu’elles viennent ? Quels textes encadrent cette pratique ?

Depuis le 20 janvier, l’Assurance maladie vous propose une visite à domicile réalisée par un infirmier libéral. Celui-ci viendra vous aider à organiser votre isolement, vous prodiguera des conseils et pourra dépister les membres de votre foyer qui seront isolés avec vous.
Il pourra également vous proposer une offre d’accompagnement matérielle, psychologique en fonction de vos conditions d’isolement. Si vous ou l’un de vos proches présente des symptômes, il pourra également réaliser une consultation et un suivi médicaux.

Aucune visite à domicile n’est réalisée sans le consentement de la personne isolée. Elles sont donc déclenchées uniquement si la personne isolée a donné son accord et a sollicité un accompagnement.
Concrètement, l’infirmier ou les équipes d’accompagnement qui viendront à votre domicile contacteront chaque personne à l’avance pour organiser la visite.

Les textes qui encadrent cette pratique sont ceux relatifs à la protection et à la transmission des données personnelles dans le cadre de la lutte contre l’épidémie (article 11 de la loi du 11 mai 2020 prorogeant l’état d’urgence sanitaire modifiée) et plus généralement les grands principes du droit médical comme le respect du secret médical et le consentement au soin.

Les visites sont-elles proposées à tous les cas positifs ?

Lors de son appel à J+0 ou J+1 après le test, l’Assurance maladie propose à tous les cas positifs une visite à domicile d’un infirmier diplômé d’État. Si vous êtes positif et que vous consentez à cette visite, l’infirmier vous aidera à organiser votre isolement, vous donnera des conseils et vous proposera de dépister les membres de votre foyer, également en isolement. Il peut également identifier vos besoins d’accompagnement complémentaires et les transmettre à la préfecture de votre département.

Dois-je prendre contact avec mon médecin pour sortir de l’isolement ?

À la fin de votre période d’isolement, en l’absence de symptôme, il n’est pas utile de contacter votre médecin. Toutefois, si des symptômes apparaissent ou que votre état de santé se dégrade, parlez-en à votre médecin, en privilégiant si possible la téléconsultation.

Peut-on obtenir un arrêt de travail en tant que cas contact ?

Les personnes identifiées comme cas contact peuvent demander un arrêt de travail en ligne sur le site declare.ameli.fr, notamment lorsqu’elles ne peuvent pas télétravailler.

Après avoir effectué la demande, il est possible de bénéficier d’un arrêt de 7 jours, débutant à la date à laquelle l’Assurance Maladie a informé le demandeur qu’il était cas contact.
Si la personne s’est isolée avant cette date, l’arrêt pourra être rétroactif dans la limite de 4 jours.
Si les résultats du test ne sont pas connus à la fin de l’arrêt, il est possible de demander une prolongation de l’arrêt dans la limite de 7 jours supplémentaires.

Comment fonctionne le système des indemnités journalières et du jour de carence ?

Depuis le 10 janvier, le délai de carence est supprimé pour toutes les personnes symptomatiques, sous réserve de la réalisation d’un test (PCR ou antigénique), et pour les personnes que les tests confirmeront atteintes du virus.

Dès l’apparition de ses symptômes, l’assuré doit s’auto-déclarer sur le site de l’Assurance maladie pour obtenir un récépissé qui devra être transmis à l’employeur pour permettre l’indemnisation de son arrêt de travail sans application du délai de carence.
Si son test est positif, la personne sera rappelée par l’Assurance maladie qui soit prolongera elle-même son arrêt, soit la renverra vers son médecin traitant pour qu’il prescrive cette prolongation.
Si son test est négatif, l’arrêt de travail s’arrêtera immédiatement.

La Covid-19 est-elle reconnue comme une maladie professionnelle ?

Le statut de maladie professionnelle est accordé automatiquement aux professionnels qui exercent dans le secteur de la santé (à l’hôpital, en Ehpad, à domicile) ayant développé une forme grave de la Covid-19. Ils peuvent bénéficier de cette reconnaissance si leur contamination a eu lieu dans le cadre de leur travail et si celle-ci a entraîné une affection respiratoire grave avec recours à l’oxygénothérapie ou toute autre forme d’assistance respiratoire, ou bien le décès. Dans le cas où ces professionnels de santé ont été atteints d’une affection grave autre que respiratoire, leur demande de reconnaissance est préalablement examinée par un comité d’experts médicaux.

Les professionnels de santé libéraux et les personnes qui ne travaillent pas dans le secteur de la santé peuvent aussi demander une reconnaissance en maladie professionnelle s’ils ont contracté la Covid-19 dans le cadre de leur travail et si la maladie a entraîné une affection grave. Leur demande est examinée par un comité national d’experts indépendants composé d’un médecin-conseil de la caisse d’Assurance Maladie et d’un praticien hospitalier ou d’un médecin du travail.
Le site internet declare-maladiepro.ameli.fr permet à toutes les personnes concernées d’effectuer leur déclaration en ligne.

Mon employeur peut-il exiger un test négatif avant la reprise de mon activité ?

Mon employeur ou une autre personne ne peut pas me demander un test négatif pour la reprise de mon activité ou le retour en collectivité.

Quelles sont les mesures pour renforcer l’efficacité des mesures d’isolement ?

L’isolement doit devenir l’axe central de notre stratégie de lutte contre le virus. Nous avons donc décidé de renforcer les moyens humains, logistiques et sociaux pour mieux appuyer l’isolement des cas positifs et de leurs cas contact, en lien avec l’Assurance maladie, les collectivités, les associations.
Cela doit permettre, par des appels et des visites à domicile d’équipes soignantes, de mieux aider les Français à comprendre, vivre et respecter leur isolement. Ainsi, depuis le 20 janvier, chaque personne positive se voit proposer la visite d’une infirmière à domicile.