Réponses à vos questions sur les médicaments pendant la crise du COVID-19

Retrouvez ici toutes les informations sur les médicaments et le COVID-19 (conduite à tenir en cas de prise d’un traitement médical, médicaments efficaces, médicaments déconseillés…)

Pendant l’épidémie de COVID-19 dois-je continuer mes traitements habituels ?

- Réponses apportées par la Société française de pharmacologie thérapeutique, avec le soutien du ministère des Solidarités et de la Santé.

Quels traitements contre le COVID-19 ?

Les patients infectés par le coronavirus bénéficient aujourd’hui de traitements symptomatiques, c’est-à-dire qui visent à diminuer les symptômes.

Le seul traitement recommandé pour diminuer la fièvre en cas de COVID-19 est :

le paracétamol. Il ne faut pas en prendre plus de 1g par prises (espacées d’au moins 4h), et pas plus de 3g au total par jour (en savoir plus sur le paracétamol).

A ce jour, il n’existe pas de traitement spécifique contre le coronavirus qui a fait preuve de son efficacité et de sa sécurité.

Cependant, la recherche s’active et nombreuses molécules sont en cours d’évaluation en France et dans le monde.

  • En savoir plus sur les études en cours. Un essai clinique a démarré au niveau européen pour évaluer plusieurs traitements. Cet essai, dénommé DISCOVERY, a pour but d’évaluer l’efficacité et la sécurité de quatre stratégies thérapeutiques expérimentales qui pourraient avoir un effet contre le COVID-19.

Existe-t-il des médicaments efficaces ou au contraire déconseillés pour prévenir ou soigner le covid ?

A ce jour, il n’existe pas de traitement spécifique contre le coronavirus qui a fait preuve de son efficacité et de sa sécurité.

De manière générale, l’auto-médication par anti-inflammatoires doit être proscrite. De plus, il semblerait que les anti-inflammatoires non stéroïdiens pourraient être un facteur d’aggravation de l’infection.

Ainsi, dans le cas d’une infection au coronavirus COVID-19 :