La Base de données Nationale française Alzheimer (BNA)

La Base de données Nationale française Alzheimer (BNA) enregistre tous les actes médicaux effectués par des unités de mémoire et de spécialistes indépendants en France.

En 2008, le Plan national Alzheimer 2008 - 2012 avait pour objectif de renforcer la recherche sur la maladie d’Alzheimer (MA) et des troubles connexes, afin de promouvoir un diagnostic précoce et à améliorer à la fois la gestion des patients et soutenir des carrières.

Une partie spécifique de ce plan a donné lieu à la création de la base de données nationale française Alzheimer (BNA) visant à fournir des données épidémiologiques ainsi que des indicateurs d’activité.

Depuis 2009 Les informations recueillies dans la BNA se composent d’un ensemble limité de données (CIMA d’information Corpus Alzheimer minimum) concernant les données démographiques, cliniques et diagnostiques définis par consensus national. Le nombre de variables est limité pour faciliter et d’améliorer la participation dans cette base de données nationale. Les participants sont les Centres Mémoire (CM) et les Centres Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR) et des spécialistes indépendants. Plus de 500 Centres adressent des CIMA à la BNA.

Le plan Maladie Neurodegeneratives 2014 - 2019 a accompagné l’évolution de la BNA afin de renforcer son potentiel de connaissance des parcours des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer. Une gouvernance dédiée a été mise en place et une refonte ambitieuse lancée avec pour objectif d’établir le lien avec le Health Data Hub.

Avril 2020 - Actualités de la BNA (Banque nationale Alzheimer)

pdf BNA - Le flash info du comité scientifique Téléchargement (646.2 ko)