Que deviennent mes pensions et aides à la retraite

Schémas de prise en charge

GIF - 12.3 ko

Que devient la pension d’invalidité à la retraite ?

Si vous avez atteint l’âge légal de départ à la retraite, la pension d’invalidité est automatiquement transformée en pension de vieillesse pour inaptitude au travail.

Même si vous n’avez pas travaillé suffisamment longtemps, vous avez droit à une retraite au taux plein (50% du salaire moyen) calculée sur vos années de travail.

Si vous continuez à travailler au-delà de l’âge légal à la retraite, vous pouvez demander à la CPAM de ne pas transformer votre pension d’invalidité en retraite. Au plus tard à 65 ans, vous toucherez une pension de vieillesse pour inaptitude au travail.

GIF - 8.8 ko

Que devient l’AAH à la retraite ?

Si vous avez suffisamment cotisé pour avoir droit à la retraite, il vous faut faire une demande de retraite de base auprès de votre organisme de retraite. En cas d’incapacité permanente de plus de 80%, vous pouvez cumuler retraite et AAH dans la limite où vous ne dépassez pas le montant de la « Garantie de Ressources aux Personnes Handicapées » (GRPH).

Si vous n’avez pas suffisamment cotisé pour avoir droit à la retraite, il vous faut faire une demande d’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA) auprès de votre caisse de retraite.

GIF - 10.6 ko

Que devient la prestation de compensation du handicap (PCH) à la retraite ?

A partir de 60 ans, vous pouvez continuer à bénéficier de la PCH tant que vous n’optez pas pour l’APA.

Retraite anticipée des travailleurs handicapés

La retraite anticipée des travailleurs handicapés permet de prendre sa retraite avant l’âge légal sans subir d’abattement sur vos pensions.

Pour y avoir droit, il avoir cotisé suffisamment longtemps et avoir une incapacité permanente supérieure à 50%

Retraite pour inaptitude au travail

La retraite pour inaptitude au travail permet d’obtenir votre retraite aux taux plein dès l’âge légal de départ à la retraite, quelque soit votre durée de cotisation. Pour y avoir droit, vous devez avoir une incapacité supérieure à 50%.

La démarche est automatique si vous percevez l’AAH, une pension d’invalidité ou si vous êtes détenteur de la carte d’invalidité.

Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA)

Cette allocation a pour objectif de garantir un revenu minimum (800 euros pour une personne seule et 1242 euros pour un couple). Pour en bénéficier, il faut être âgé de plus de 65 ans ou être à l’âge légal de la retraite.