Peut-on acheter sans risque des médicaments sur Internet ?

Seul l’achat de médicament sur un site internet autorisé par une agence régionale de santé (ARS) vous garantit la qualité et la sécurité du médicament commandé.

La vente par internet de médicaments est en effet réservée aux pharmaciens titulaires d’une officine de pharmacie et aux pharmaciens gérants d’une pharmacie mutualiste ou de secours minière (pour ses membres). Le site internet du pharmacien doit obligatoirement être adossé à son officine.

Il convient donc de toujours vérifier si le site internet qui propose des médicaments à la vente est bien autorisé.

La liste des sites de vente légalement autorisés est disponible sur le site de l’Ordre des pharmaciens et sur celui du ministère chargé de la santé.

Attention, sur les sites internet non autorisés, la qualité des médicaments et leur sécurité n’est pas garantie. Il peut y avoir des médicaments falsifiés. Un médicament falsifié peut présenter une composition différente de celle du médicament d’origine : absence, surdosage ou sous-dosage en principe actif ou présence de substances toxiques. Le médicament peut être inactif donc inefficace pour vous soigner. Il risque aussi d’être toxique donc dangereux pour votre santé.