La fibromyalgie

La fibromyalgie ou syndrome fibromyalgique s’inscrit dans un contexte douloureux, et on estime sa prévalence à 1,6% dans la population générale. Cette douleur chronique diffuse est complexe et souvent vécu difficilement faute de diagnostic ou de prise en charge adaptée.

Actualités

- Journée mondiale de la fibromyalgie le 12 mai 2021

A cette occasion le Ministère fait part de l’avancée d’actions prévues dans le dossier de presse « la fibromyalgie en actions »

Concernant l’information du grand public et des professionnels de santé, la Société française d’étude et de traitement de la douleur, SFETD fibromyalgie, soutenue par le Ministère, et l’association de patient Fibromyalgie France (Fibromyalgie France) ont travaillé en partenariat à l’élaboration d’une série d’outils pour le grand public et les professionnels de santé. Ces outils visent à améliorer l’information sur la fibromyalgie et à favoriser son diagnostic précoce.
L’impact sur la qualité de vie des patients atteints de fibromyalgie est mis en avant dans une vidéo
« la fibromyalgie on la connait mal pourtant elle fait mal »

Les professionnels de santé trouveront sur le site de la SFETD et de Fibromyalgie France un dossier à leur attention comprenant des fiches sur le dépistage, le diagnostic et la prise en charge de la fibromyalgie ainsi qu’un dossier d’information « patients ».

Concernant la recherche, une réflexion sur une journée d’échanges sur la recherche sur la douleur chronique et la fibromyalgie débutera dès 2021. Elle s’appuiera sur une consultation des différents représentants d’association de patients, de chercheurs, de scientifiques, de sociétés savantes et d’institutions.
Pour permettre la mobilisation de tous, la journée pourrait se dérouler dès que le contexte sanitaire y sera favorable. Cette journée permettra d’encourager des liens entre chercheurs et associations de patients, au plus près de leurs besoins, et de favoriser des projets de recherche sur la douleur chronique et la fibromyalgie.

Qu’est-ce que la fibromyalgie ?

La douleur chronique diffuse est souvent le symptôme principal de la fibromyalgie. D’autres symptômes comme la fatigue intense, des troubles du sommeil, des troubles de l’attention et de la mémoire sont fréquemment retrouvés. Des comorbidités peuvent être associées comme des troubles anxio-dépressifs, des pathologies rhumatologiques.

Il existe une forte diversité des symptômes et un retentissement variable d’une personne à l’autre et dans le temps. Ces symptômes entraînent des perturbations dans les activités de la vie quotidienne et ont des répercussions familiales et sociales, avec des difficultés à se maintenir dans l’emploi, un repli sur soi, un isolement.

Toute personne peut développer un syndrome fibromyalgique, y compris les enfants et les personnes âgées. Cependant, les femmes âgées de 30 à 55 ans sont plus souvent concernées (8 à 9 cas sur 10 selon l’Assurance maladie) sans explication à ce jour.

Le rapport d’expertise collective de l’INSERM rendu publique le 8 octobre 2020, préconise « une approche multimodale centrée sur le patient pour une prise en charge efficiente sur le long terme.

Les actions portées par le Ministère pour améliorer le parcours de santé et la qualité de vie des personnes atteintes de douleur chronique et de fibromyalgie s’articulent autour de 4 axes :
- Mieux informer
- Diagnostiquer plus précocement
- Mieux structurer la filière de prise en charge de la douleur chronique
- Renforcer la recherche sur la douleur chronique et la fibromyalgie

Consulter :
"Fibromyalgie : agir pour les patients en renforçant l’information, le diagnostic, la prise en charge et la recherche - Communiqué de presse du 08/10/2020.

Outils

Dépistage par le questionnaire FIRST : auto questionnaire patient
Diagnostic : les critères de diagnostic
Impact sur les capacités fonctionnelles par le FIQ révisé : FIQ - mesurer son impact sur les capacités fonctionnelles

Liens utiles

Fiches Ameli de l’Assurance Maladie
Recommandations révisées EULAR 2016 : Dans ses recommandations révisées l’European League Against Rhumatism (EULAR), propose un arbre décisionnel qui place les traitements non médicamenteux en première intention (exercice physique) dans la prise en charge de la fibromyalgie.
Syndrome fibromyalgique de l’adulte - Haute Autorité de Santé