Pour vous accompagner et vous orienter : le CNSPFV

Comme toute étape de la vie, celle de la fin de vie des personnes nécessite parfois un accompagnement plus ou moins appuyé de ceux qui y sont confrontés.
C’est pourquoi le ministère des solidarités et de la santé a confié au centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV), la mission d’accompagner les patients, les aidants, les proches et les professionnels de santé. Le CNSPFV a aussi d’autres missions qui lui sont propres, tels que la communication et le suivi de politiques publiques, cela fait de lui un acteur majeur de la fin de vie pour les patients, les professionnels, les décideurs et chaque citoyen qui souhaiterait s’intéresser un jour à ce sujet.

Son rôle, ses missions

Créé le 5 janvier 2016, le centre national des soins palliatifs et de la fin de vie vise à favoriser l’accès aux droits et à participer à l’amélioration de la fin de vie en France, en particulier en encourageant le dialogue entre les citoyens et les professionnels de santé.
Ouvert sur la société et les divers milieux professionnels concernés, le centre participe à identifier, analyser la multiplicité des situations de fin de vie et à réfléchir à la manière de faire évoluer les pratiques d’accompagnement de la fin de vie.
Auprès du ministère chargé de la santé, le centre est chargé de trois missions principales :
- informer le grand public et les professionnels sur leurs droits en matière de fin de vie et notamment contribuer à la promotion des dispositifs : directives anticipées et personne de confiance
- collecter et rassembler des données relatives aux conditions de la fin de vie et au déploiement des soins palliatifs
- participer au suivi des politiques publiques relatives aux soins palliatifs et à la fin de vie

Les autres partenaires principaux :


- HELEBOR

HELEBOR, structure d’intérêt général présidée par le Docteur Laure Copel, est un incubateur de projets qui contribue au développement des soins palliatifs en France.
HELEBOR crée des partenariats entre les différents acteurs de la société pour faire émerger des projets qui améliorent la qualité de vie des personnes gravement malades. Ces projets visent également à mieux prendre en compte l’accompagnement des proches et l’épuisement des soignants.
HELEBOR garantit une démarche globale d’accompagnement des projets, de leur conception à leur aboutissement.






- La société française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP)

La SFAP regroupe plus de 5 000 soignants impliqués dans la démarche palliative et 200 associations d’accompagnement, fédérées ou indépendantes, rassemblant plus de 25 000 membres. Elle se définit comme un espace de réflexion, de recherche, de recommandations et de formation ainsi qu’un vecteur de solidarité, de coopération et de mutualisation des savoirs et des savoir-faire.




- La fédération JALMALV (Jusqu’à la mort accompagner la vie)

JALMALV apporte un soutien par une écoute active aux familles, aux soignants, aux personnes adultes et enfants vivant un deuil. Elle sensibilise à l’existence de la maladie et aux attitudes à avoir face à la souffrance, au vieillissement et à la fin de vie. Ses membres accompagnent les personnes malades ou en fin de vie quel que soit leur lieu de vie, institution ou domicile.






- L’ASP fondatrice

L’association s’inscrit dans le mouvement des soins palliatifs et apporte une réponse humaniste au traitement de la fin de vie. Elle accompagne les malades traversant la phase critique d’une maladie grave ou en fin de vie, ainsi que leurs proches.






- France Assos Santé

France Assos Santé, qui regroupe 85 associations, informe les usagers de la santé sur leurs droits de recours aux établissements, aux professionnels de santé, aux organismes de protection sociale et répond à toute question juridique ou sociale en lien avec leur état de santé.






- La Haute Autorité de santé (HAS)

La HAS produit des recommandations à destination des professionnels concernant les modalités de prise en charge en soins palliatifs – incluant le maintien à domicile – les aspects sociaux et familiaux, les dimensions spirituelles…