Le centre national CNSPFV et les autres partenaires

Le ministère chargé de la santé a confié au centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV), la mission d’améliorer les connaissances sur les soins palliatifs et de contribuer à diffuser les dispositifs créés par la loi en faveur des personnes malades et des personnes en fin de vie. En tant que centre national de référence sur les thématiques des soins palliatifs et de la fin de vie, il met à disposition l’ensemble des informations utiles à tout citoyen qui souhaite s’intéresser à ce sujet.

Son rôle, ses missions

Créé en 2016, le centre national des soins palliatifs et de la fin de vie recueille, exploite et met à disposition des ressources statistiques, épidémiologiques et documentaires. Il produit des expertises indépendantes reflétant la pluralité des opinions, étayées par les données scientifiques. Il informe et communique en direction du grand public, des professionnels, des représentants de la société civile, des intervenants de soins palliatifs et d’accompagnement de la fin de vie. Enfin, il favorise le développement de la réflexion pour l’intégration des soins palliatifs dans les parcours de santé et l’intégration de la fin de vie dans les parcours de vie. Il contribue à l’animation du débat sociétal et éthique.

Les autres partenaires principaux :




 La société française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP)

La SFAP regroupe plus de 5 000 soignants impliqués dans la démarche palliative et 200 associations d’accompagnement, fédérées ou indépendantes, rassemblant plus de 25 000 membres. Elle se définit comme un espace de réflexion, de recherche, de recommandations et de formation ainsi qu’un vecteur de solidarité, de coopération et de mutualisation des savoirs et des savoir-faire.






 France Assos Santé

France Assos Santé, qui regroupe 85 associations, informe les usagers de la santé sur leurs droits de recours aux établissements, aux professionnels de santé, aux organismes de protection sociale et répond à toute question juridique ou sociale en lien avec leur état de santé.






 La Haute Autorité de santé (HAS)

La HAS produit des recommandations à destination des professionnels concernant les modalités de prise en charge en soins palliatifs – incluant le maintien à domicile – les aspects sociaux et familiaux, les dimensions spirituelles…






 La Caisse Nationale de l’Assurance Maladie

La Caisse nationale de l’assurance maladie gère, au niveau national, les branches maladie et accidents du travail / maladies professionnelles du régime général de la sécurité sociale et pilote les organismes chargés de la mettre en œuvre.








 La Société Française de Soins Palliatifs Pédiatriques

La Société Française de Soins Palliatifs Pédiatriques (2SPP) est une société savante pluridisciplinaire qui réunit l’ensemble des acteurs œuvrant dans le champ des soins palliatifs pédiatriques.
La 2SPP a pour objectif de promouvoir la démarche palliative en pédiatrie, de la période anténatale à la transition à l’âge adulte. Elle est un espace de réflexion, de formation et de recherche. Elle facilite la mutualisation des expériences et le développement des savoirs.






 La Plateforme Nationale pour la Recherche sur la Fin de Vie

La plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie a pour but de contribuer à la structuration, au développement et à la valorisation de la recherche française dans le domaine de la fin de vie et des soins palliatifs.






 Le Collège de la Médecine Générale

Le Collège de la médecine générale, association loi de 1901, regroupe l’ensemble des organisations qui œuvrent pour la discipline "médecine générale", dans les champs professionnel, scientifique et universitaire.






 Le conseil national professionnel infirmier (CNPI)

Le conseil national professionnel infirmer contribue à l’amélioration de la prise en charge, à la qualité et la sécurité des soins ainsi qu’à la compétence des professionnels tant dans les domaines de la promotion de la santé, de la prévention, de l’éducation à la santé, que dans la dispensation des soins de base, techniques, éducatifs et relationnels. Il est l’un des interlocuteurs des autorités publiques en matière de santé. Il collabore avec les conseils nationaux professionnels spécialisés de la profession infirmière, avec les conseils nationaux des professionnels de santé, avec les autres acteurs médico-sociaux et les associations d’usagers.