Feuille de route 2019-2022

La feuille de route « Prise en charge de l’obésité 2019-2022 » doit contribuer à l’atteinte des objectifs fixés par la Stratégie Nationale de Santé : le recul de l’obésité en France et l’amélioration de la qualité de la prise en charge de nos concitoyens. Le Ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, en a confié le copilotage au Pr Olivier Ziegler, Président de la Coordination nationale des centres spécialisés d’obésité (CSO).

La feuille de route doit contribuer à mieux prévenir l’obésité, à mieux informer et orienter les personnes obèses et leur entourage, à davantage coordonner les interventions des professionnels de santé autour du patient, à garantir la pertinence du traitement de cette affection multifactorielle et notamment ses formes sévères. La réalisation des interventions de chirurgie bariatrique doit être mieux encadrée et sécurisée tandis que le suivi des personnes opérées doit s’inscrire dans la durée en s’appuyant sur des dispositifs innovants permettant une prise en charge plus globale du patient.

La feuille de route 2019-2022 poursuit les mesures engagées par le précédent plan Obésité 2010-2013. Elle soutient les missions confiées aux centres spécialisés d’obésité (CSO) tout en développant la prise en charge de proximité sur l’ensemble des territoires. L’un des enjeux forts résidera dans la formation des professionnels et des intervenants de l’accompagnement des personnes obèses, notamment diététique, psychologique et en termes d’activité physique adaptée.

La feuille de route s’inscrit dans la volonté de construire un système de soins décloisonné et coordonné entre la ville et l’hôpital et entre les différents professionnels de santé. Elle vise la structuration de parcours gradués offrant le bon soin au bon moment, du plus simple au plus expert, de manière sécurisée et pertinente.

Sa déclinaison implique l’ensemble des parties prenantes, les intervenants, tant de la ville que de l’hôpital, et les représentants des personnes obèses. Afin de mettre en œuvre concrètement cette feuille de route, un comité de suivi représentatif des parties prenantes de l’obésité a été créé, composé des représentants, des spécialités médicales et paramédicales, des sociétés savantes, des associations de patients, des CSO, des agences régionales de santé (ARS), de l’Assurance maladie, de la haute autorité de santé (HAS), des fédérations hospitalières.

La feuille de route a vocation à s’articuler étroitement avec le quatrième programme national nutrition santé - PNNS - qui s’est donné pour objectif de réduire de 15% la prévalence de l’obésité chez l’adulte et de 20% chez l’enfant d’ici 2023. L’ensemble des leviers de la politique de santé seront mobilisés pour appuyer les acteurs dans sa mise en œuvre opérationnelle à l’échelle des territoires.

 

pdf Feuille de route « Prise en charge de l’obésité 2019-2022 » Téléchargement (1.6 Mo)
pdf Communiqué de presse - Prise en charge de l’obésité : Agnès Buzyn présente la (...) Téléchargement (216.3 ko)
pdf Discours d’Agnès Buzyn : feuille de route "Prise en charge de l’obésité (...) Téléchargement (234.9 ko)