La stratégie nationale 2022-2025

Concrétisant l’engagement pris par le président de la république de mieux informer la population, de développer la recherche sur l’endométriose, de mieux la diagnostiquer et la prendre en charge, un large travail de consultation a été initié en mars 2020 via la consultation de près de 200 experts et acteurs de terrain : associations de patientes, professionnels de santé et chercheurs concernés par cette maladie. Cette démarche s’est traduite par la publication d’un 1er rapport puis d’une stratégie nationale en vue d’améliorer le quotidien et la santé des femmes atteintes.

Sous le pilotage du ministère de la santé et de la prévention, cette stratégie s’est bâtie en lien avec tous les autres ministères impliqués : travail, éducation nationale, enseignement supérieur et recherche, sports, égalité femmes-hommes, enfance).

Cette stratégie porte 3 priorités d’action :

  • renforcer la recherche, avec un programme massif d’investissement « santé des femmes, santé des couples » de 30 millions d’€ environ sur 5 ans. En outre, en s’appuyant sur 6 cohortes déjà existantes de patientes françaises, la plus grande base de données épidémiologiques au monde sur l’endométriose servira à de nombreuses études et affirmera le rôle moteur de la recherche de notre pays sur le sujet
  • améliorer l’offre de soins, par l’accès des femmes souffrant d’endométriose à des filières spécifiques dans chaque région. Celles-ci assureront aux patientes des prises en charge de qualité sur l’ensemble du territoire : en informant, en formant et en organisant le diagnostic et le parcours par une offre de soins graduée orientant si nécessaire vers le niveau adapté (1er, 2ème ou 3ème niveaux de recours)
  • accroître la connaissance de l’endométriose, que ce soit celle des professionnels de santé mais plus largement, de notre société au sein de laquelle la pathologie est trop méconnue. C’est pourquoi cette stratégie comporte de nombreuses actions visant à former les professionnels et à informer le grand public.
Infographie Toutcomprendre de l'endometriose
Infographie Toutcomprendre de l’endometriose

Consultez la stratégie nationale 2022-2025 de lutte contre l’endométriose

Partie intégrante de la stratégie nationale, un MOOC, est accessible aux professionnels, aux patients et aux associations. Mandaté par le ministère de la santé et de la prévention, il est construit à partir des recommandations validées en 2018 par la haute autorité de santé et le CNGOF et a mobilisé l’ensemble des parties prenantes (sociétés savantes, associations, ARS…). Outil de connaissances partagées sous forme de cours vidéo en ligne, ce MOOC est composé de 5 modules ayant vocation à diffuser de façon pédagogique les dernières connaissances sur l’endométriose, notamment par rapport au diagnostic et au traitement.

Accédez au MOOC « Endométriose : l’affaire de tous »

Par ailleurs, l’endométriose fait l’objet d’une orientation nationale prioritaire de développement professionnel continu (DPC) intitulée « Diagnostic précoce et prise en charge de l’endométriose ». Les professionnels de santé concernés peuvent donc s’inscrire à une action de DPC et se former à cette pathologie au cours de leur carrière.

Source :
Direction générale de l’offre de soins (DGOS)