Une meilleure accessibilité des outils de prévention en santé publique pour les personnes sourdes

A partir de 2008, Santé publique France (ex Inpes) a développé dans le cadre d’une convention signée avec la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) des actions en direction des personnes sourdes. La mise en accessibilité d’outils de prévention proposés au grand public, dont voici des exemples, continue encore aujourd’hui.

PNG - 26.2 ko
Retrouvez le dépliant « Manger bouger c’est la santé ! » sur la page Nutrition de l’espace accessible du site de Santé publique France.

Ce dépliant a été réalisé avec des personnes sourdes (traduction du titre en langue des signes, illustrations explicites, etc.). Il aborde les différentes familles d’aliments et les recommandations du Programme national nutrition santé.

PNG - 35.8 ko
Retrouvez le dépliant « La canicule et nous » sur la page Canicule de l’espace accessible du site de Santé publique France.

Ce dépliant, diffusé après des secteurs de la santé, du médico-social, du tourisme, associatif, etc, a été réalisé en lien avec des personnes sourdes.

Très visuel, il donne les conseils de base, adaptés pour chaque âge (enfants, adultes, personnes âgées) et les numéros de téléphone et sites utiles pour éviter les risques liés à la canicule

PNG - 29.9 ko
Retrouvez ces spots sur la vaccination avec LSF, sous-titrage et voix off sur la page Vaccination de l’espace accessible du site de Santé publique France.

Ces spots, réalisés en lien avec des personnes sourdes, sont des questions-réponses sur la vaccination et le calendrier simplifié des vaccinations

 

Santé publique France s’investit également depuis 2013 dans la création d’outils, brochures et vidéos, accessibles au plus grand nombre, dans une démarche dite de conception universelle. Cette démarche, initiée avec le soutien de la CNSA, est menée en lien avec les personnes présentant des difficultés d’accès à l’information en raison d’obstacles physiques, sociolinguistiques ou socioculturels. En voici des exemples.

PNG - 34.2 ko
Retrouvez la brochure accessible à tous « Arrêter de fumer », de la collection Pour comprendre, sur la page Tabac de l’espace accessible du site de Santé publique France.

Cette brochure a été réalisée en lien avec des personnes sourdes, avec d’autres personnes ayant des difficultés d’accès à la prévention, et avec des professionnels. Elle présente les grands principes de l’arrêt du tabac.
PNG - 40.3 ko
Retrouvez la série de 4 vidéos « Le virus du sida », de la collection Pour comprendre, sur la page VIH de l’espace accessible du site de Santé publique France.

Ces vidéos de 2 à 3 mn chacune sont proposées avec langue des signes française et sous-titres sourds et malentendants. Réalisée avec différentes personnes ayant des difficultés d’accès à l’information et des professionnels, cette série de vidéos explique de façon très pédagogique comment se transmet le virus et sa façon d’agir sur le corps, comment s’en protéger.

 

Vous pouvez retrouver l’ensemble des outils accessibles à tous ou spécifiques pour les personnes sourdes sur l’espace accessible du site de Santé publique France. De nouveaux outils sont régulièrement mis en ligne.

 

Pour les professionnels :

Le guide pratique « Informer les personnes sourdes et malentendantes : partage d’expériences. » est un référentiel de communication en santé publique réalisé à l’attention des communicants et professionnels de santé qui souhaitent mettre en place des informations accessibles aux personnes déficientes auditives.

Le baromètre santé sourds et malentendants (BSSM) est une enquête sur la santé des personnes sourdes, malentendantes ou ayant des troubles de l’audition qui s’est appuyée sur une mobilisation exceptionnelle des institutions, professionnels et associations concernés. Vous pouvez aussi télécharger une synthèse du BSSM.