Parlez-nous télémédecine

« Parlez-nous télémédecine » : un concours vidéo

L’ensemble des vidéos participantes sera mise en ligne progressivement sur ce site à partir de mi-juin et à raison de cinq vidéos par semaines.

Les noms des 5 lauréats sélectionnés par le jury seront dévoilés en septembre prochain. Ils se verront remettre leur prix à l’occasion d’un évènement dont les modalités seront communiquées ultérieurement.

« Parlez-nous télémédecine » est un jeu concours organisé par le ministère des solidarités et de la santé du 6 décembre 2018 au 15 avril 2019 dans le but de promouvoir le développement de la télémédecine. Destiné à l’ensemble des équipes ayant participé à la mise en place d’un projet de télémédecine, il permet de partager les expériences de chacun et donner à d’autres professionnels de santé l’envie de se lancer dans l’aventure.

Cette édition constitue un véritable succès avec 35 vidéos valorisant un large éventail de pratiques. Sont notamment représentés dans les vidéos 12 régions participantes, 16 spécialités médicales, 3 secteurs d’exercice, du salariat et des activités libérales, ainsi que 4 types d’actes de télémédecine : téléconsultations, télé expertise, télésurveillance et téléassistance.

 

Pour mémoire, les modalités du concours

Pourquoi ?

Promouvoir le développement de la télémédecine. Au-delà d’un sujet technique, c’est avant tout une aventure humaine et collective.

Quoi ?

Un jeu concours. Une sélection de vidéos sera mise en ligne sur le site du ministère pour valoriser les initiatives de télémédecine. Un jury national sélectionnera les 5 meilleures vidéos et les lauréats se verront remettre un trophée à l’occasion d’une cérémonie.

Qui ?

Concours ouvert à toutes les équipes qui ont participé à la mise en place d’un projet de télémédecine. Tous les métiers, fonctions, spécialités et structures d’exercice confondus (ville, hôpital, public ou privé).

Comment ?

1. Définir l’angle éditorial de votre vidéo. Par exemple :

- Améliorer l’accessibilité de l’offre de soins ; permettre à tout patient et surtout à ceux vivant en zones sous-denses d’accéder à des soins de santé sûrs et de qualité
- Promouvoir la coopération entre professionnels de santé
- Fiabilité ; autre manière de soigner avec les mêmes exigences de qualité et de sécurité
- Mettre en place une médecine de parcours
- Améliorer l’exercice en équipe
- Etc.

2. Les exemples de questions pour rythmer votre tournage. Notre conseil : choisissez-en 3 !

- Pourquoi vous êtes-vous lancé(s) dans la télémédecine ? Quel a été l’élément déclencheur pour vous ?
- Avez-vous rencontré des difficultés dans la mise en place d’une organisation en télémédecine ? Si oui, comment les avez-vous surmontées ?
Réfléchissez à toutes les difficultés auxquelles vous avez été confronté : techniques, organisationnelles, de la part des patients, …
- Quelle organisation avez-vous mis en place ?
- Quels sont les bénéfices dans votre pratique ?
- Quel message voudriez-vous donner à ceux qui hésitent encore à se lancer ?
- Quels conseils pourriez-vous donner à ceux qui veulent tenter l’aventure de la télémédecine ?
- Est-ce difficile d’intégrer la télémédecine dans votre pratique quotidienne ?
- Avez-vous craint une déshumanisation de la pratique ?

Vous disposez de 3 minutes pour répondre à 3 questions au choix :

Ces questions permettront de rythmer votre prise de vue. Pour être plus à l’aise, un(e) collègue peut se placer derrière votre smartphone au moment de la prise de vue et vous poser directement ces questions (ces questions orales seront effacées lors du montage).

3. Présenter votre équipe

N’hésitez pas à mettre à l’honneur l’équipe et les avantages pour le patient.

Vous êtes prêt ?

1. Trouvez le lieu où vous souhaitez tourner votre vidéo. De préférence, choisissez une pièce calme, lumineuse et sans bruit ambiant, afin de garantir un enregistrement sonore de qualité suffisante. Éviter les tournages extérieurs car la prise de son sera fortement impactée par l’environnement.

2. Choisissez un smartphone possédant une caméra (la qualité de votre vidéo dépendra de la qualité de votre smartphone) : il servira de camera pour la durée de tout le tournage. Paramétrez ce dernier de façon à obtenir la meilleure résolution d’image possible (idéalement : 1920x1080 ou 1080x720).

 !!! ATTENTION !!!

Pensez à toujours tenir son smartphone ou camera en position paysage donc à l’horizontale !!!
Tenez-vous à moins de deux mètres de votre appareil afin de garantir une bonne prise de son !

Nos conseils :

N’hésitez pas à mettre en situation la vidéo, à faire participer les équipes ou les patients. Visualiser une situation, les outils et des gens permet d’aider à se projeter

Ne changez plus la place de votre caméra pendant toute la durée du tournage. Prenez bien vos marques face caméra pour éviter de bouger pendant la prise de vue. Vous pouvez éventuellement coller du ruban adhésif par terre afin de retrouver très facilement vos marques.

Composez votre témoignage, question par question (Répondez à une question. Faites pause. Replacez-vous bien dans vos marques et répondez à la 2ème question).

Si vous vous trompez, reprenez votre réponse à la question concernée depuis le début (il est plus facile de fonctionner par bloc que par « petits bouts »).

Vous avez fini ?

A la fin de votre tournage, vous devriez obtenir un fil de 3 séquences (une par question). Si vous avez plusieurs prises, choisissez les meilleures.

Et maintenant ?

Il vous suffit maintenant de nous transmettre votre vidéo, avant le 15 avril 2019, par une plateforme de téléchargement (Wetransfer, Dropbox…), accompagné d’un mail nous indiquant le nom, le prénom, les fonctions et adresse de la personne contact ainsi qu’un petit descriptif de votre projet pour valider la mise en ligne. Nous nous occuperons de la finalisation de votre vidéo en intégrant des panneaux de début et de fin et nous monterons les différentes séquences et plans que vous aurez tournés. Nous reviendrons ensuite vers vous pour vous montrer le produit final avant la mise en ligne de votre film !

Une autorisation de diffusion de votre vidéo est disponible ici.

 


Contact

parleznoustelemedecine@sante.gouv.fr