Le télésoin

 

 

 

Qu’est ce que le télésoin ?

Le télésoin permet à un professionnel paramédical ou à un pharmacien d’accompagner un patient et de le suivre à distance grâce au numérique.

 

Pour quels patients ?

Le télésoin peut être organisé pour des patients nécessitant par exemple :

- Une séance d’orthophonie
- Un programme de rééducation
- Un conseil thérapeutique.

 

Quelles garanties de qualité & de sécurité ?

Le télésoin, comme toute activité médicale, doit être réalisée dans des conditions qui garantissent la qualité et la sécurité des soins.

Il doit respecter les mêmes obligations légales que les activités en présentiel, mais aussi :

- la recherche du consentement du patient par le professionnel de santé avant tout acte, celui-ci doit être tracé dans le dossier médical
- L’obligation pour les outils numériques d’être conformes aux cadres juridiques applicables aux données de santé

[(

**A noter

Parution de l’avis de la HAS sur le critères d’éligibilité au télésoin :

- Les activités de télésoin doivent être définies par arrêté pris après avis de la HAS.

Covid-19 : des dérogations pour des activités de télésoin

- Retrouvez les activités autorisées à distance durant la crise sanitaire du Covid-19
)]