Qu’est-ce que la téléexpertise ?
La téléexpertise permet à un professionnel médical de solliciter à distance l’avis d’un ou de plusieurs confrères en raison de leurs compétences particulières via le numérique. La question posée et la réponse apportée, hors présence du patient, n’interviennent pas forcément de manière simultanée.
Pour quels patients ?
La téléexpertise s’adresse à des personnes :
en affection de longue durée (ALD)
atteintes de maladies rares
résidant dans des zones « sous-denses » où il est difficile de trouver des professionnels de santé
résidant en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ou dans des structures médico-sociales
détenues
Quelles garanties de qualité & de sécurité ?
La téléexpertise, comme toute activité médicale, doit être réalisée dans des conditions qui garantissent la qualité et la sécurité de vos soins.
Mais elle doit également respecter des exigences spécifiques :
Le traçage de l’acte médical réalisé
L’obligation pour les outils numériques d’être conformes aux différents cadres juridiques applicables aux données de santé.
Ségur de la Santé : des mesures fortes pour assurer le développement de la téléexpertise
Ségur de la Santé : des engagements forts pour la téléexpertise
Dans le cadre des accords du Ségur de la santé, le développement de la téléexpertise constitue un enjeu clé de la transformation du système de santé. Pour y parvenir, des mesures fortes prendront effet prochainement :
l’élargissement de la téléexpertise à tous les patients
la possibilité pour tous les professionnels de santé non médicaux de solliciter une téléexpertise.
Les recommandations
Le développement de la téléexpertise pour la patients Covid19 : les recommandations