La télésanté

Pour l’accès de tous à des soins à distance

Grâce aux nouvelles technologies, la télésanté permet l’accès à distance d’un patient à un professionnel de santé ou à une équipe médicale. Elle représente une autre manière de soigner, sans pour autant déroger aux exigences de qualité et de sécurité des soins qui sont celles des professionnels de santé.

 

 

 

Différents types d’actes et d’activité

La télésanté regroupe l’ensemble des activités (soin, consultation, etc..) exercées entre des professionnels de santé et leurs patients grâce au numérique.

 

La télésanté est composée de 2 domaines d’activités :

- la télémédecine pour les activités réalisées à distance par un professionnel médical (médecin, sage-femme, chirurgien-dentiste)
- le télésoin pour les activités réalisées à distance par un professionnel paramédical ou par un pharmacien

 

La télémédecine comprend 5 types d’actes :

- la téléconsultation permet à un patient de consulter à distance son médecin (généraliste ou spécialiste) par vidéotransmission. Le professionnel peut évaluer l’état de santé de son patient et définir la conduite à tenir ensuite.

- la téléexpertise permet à un professionnel médical de solliciter à distance l’avis d’un ou de plusieurs autres confrères par le numérique. La question posée et la réponse apportée n’interviennent pas forcément de manière simultanée.

- La télésurveillance permet à un professionnel médical d’interpréter à distance des données recueillies sur le lieu de vie du patient

- La téléassistance permet à un professionnel médical d’assister à distance un confrère dans la réalisation d’un acte

- La régulation médicale réalisée par les SAMU-centres 15 permet d’apporter à distance une réponse médicale et d’orienter le patient dans son parcours de soins.

 

 

Contact :
Direction générale de l’offre de soins (DGOS)
Courriel : DGOS-TELESANTE@sante.gouv.fr