Le télésoin

Qu’est ce que le télésoin ?

Le télésoin permet à un professionnel de santé (professionnel paramédical ou pharmacien) d’accompagner et de suivre un patient à distance via des outils numériques.

 

Pour quels patients ?

Le télésoin peut être organisé pour tout type de patient dont l’acte de soin à distance est possible. Cela peut concerner des soins tels que :

- séance d’orthophonie
- rééducation
- conseil thérapeutique.

 

Quelles garanties de qualité & de sécurité ?

Le télésoin, comme toute activité médicale, doit être réalisée dans des conditions qui garantissent la qualité et la sécurité de vos soins.

Il doit respecter les mêmes obligations légales que les activités en présentiel.
Mais il doit également respecter les exigences suivantes :

- L’obligation pour les outils numériques d’être conformes aux différents cadres juridiques applicables aux données de santé
- La demande du consentement du patient avant la réalisation d’un acte de télésoin. Celui-ci doit être tracé dans votre dossier médical

A noter

Parution de l’avis de la HAS sur le critères d’éligibilité au télésoin

Les activités de télésoin doivent être définies par arrêté, pris après avis de la Haute Autorité de Santé.