Que représente l’accréditation par ligne de portée ?

L’accréditation consiste en la reconnaissance de la compétence du LBM, telle que déterminée par la conformité aux exigences d’accréditation basées sur les normes NF EN ISO 15189 et NF EN ISO 22870, à réaliser les examens définis dans sa portée d’accréditation.

L’accréditation d’une ligne de portée atteste que le Cofrac reconnaît que le LBM dispose de toutes les compétences techniques et organisationnelles requises par l’accréditation pour mener à bien l’ensemble des examens correspondant à cette ligne de portée.

La nouveauté introduite par l’arrêté du 16 juillet 2020 est, que dès lors que les LBM auront inscrit sur la liste détaillée des examens couverts par l’accréditation les examens représentatifs prévus dans l’annexe de l’arrêté du 8 mars 2021 pour une ligne de portée, alors les autres examens de la ligne de portée n’auront pas besoin de figurer sur cette liste détaillée pour être considérés comme répondant, au sens réglementaire du terme, à l’obligation d’accréditation, l’évaluation portant également sur les compétences professionnelles communes (analytiques et organisationnelles) associées à chaque ligne de portée.

Cela signifie que les examens qui n’auront pas été inscrits sur la liste détaillée devront répondre aux critères d’accréditation de la ligne de portée sans cependant qu’ils fassent l’objet d’une surveillance par le Cofrac. C’est l’objectif de cette réforme : simplifier sans remettre en cause la qualité des examens.