Afin de pouvoir candidater comme laboratoire de biologie médicale de référence (LBMR) quels sont les documents à fournir afin de répondre à l’exigence réglementaire d’ « accréditation effective » ?

1) Votre laboratoire de biologie médicale (LBM) est déjà accrédité pour le ou les examens de biologie médicale qui correspond (ent) au projet de LBMR

Dans ce cas vous joignez au dossier de candidature :

- l’attestation d’accréditation du laboratoire délivrée par le Cofrac qui liste les portées (A ou B) sur lesquelles votre LBM est accrédité en indiquant à quelle portée est rattachée le ou les examens du projet du LBMR ;
- Par ailleurs, vous préciserez si ces examens sont déjà dans la liste détaillée des examens pour lesquels votre LBM est accrédité en joignant cette liste ou à quelle date, vous avez prévu de les rajouter avant la fin de l’année 2018.

2) Votre laboratoire de biologie médicale (LBM) n’est pas accrédité pour le ou les examens de biologie médicale qui correspond(ent) au projet de LBMR

Dans ce cas :

- soit vous avez déjà un RV avec le Cofrac afin de faire l’extension nécessaire pour accréditer votre LBM sur le ou les examens correspondant à votre projet de LBMR. Vous devez joindre à votre dossier de candidature, un retro planning montrant à quelle date le Cofrac, avant la fin de l’année 2018, procède à l’évaluation en vue de l’extension d’accréditation de votre LBM pour le ou les examens de votre projet de LBMR et ensuite à quelle date, vous avez prévu d’ ajouter ces examens dans la liste détaillée de votre LBM.

- soit, vous n’avez pas la possibilité d’obtenir cette extension dans les délais. Nous vous invitons à ne pas déposer de demande de LBMR cette année dans la mesure où elle ne répondrait pas aux conditions fixées réglementairement.

Une liste actualisée des examens pour lesquels votre LBM est accrédité vous sera demandé avant la publication de l’arrêté de nomination des LBMR.