Chirurgie du syndrome du canal carpien

Le syndrome du canal carpien correspond à la compression du nerf médian à la face antérieure du poignet, nerf qui assure la sensibilité des quatre premiers doigts et la motricité du pouce.

La chirurgie du syndrome du canal carpien a pour objectif de sectionner un ligament qui est en contact avec le nerf médian à la face antérieure et peut le comprimer en s’épaississant.

Certaines études montrent une hétérogénéité territoriale de la prise en charge du canal carpien, avec notamment une disparité du taux d’interventions de libération du nerf médian. Seul un quart des patients opérés a bénéficié en amont d’un traitement par infiltrations de corticoïdes ou par attelle préalable (Tuppin et al., 2011).

Des référentiels nationaux sur la prise en charge de cette pathologie et le parcours des patients ont été élaborés et mis à disposition par la HAS (voir Chirurgie du syndrome du canal carpien : approche multidimensionnelle pour une décision pertinente et Syndrome du canal carpien Optimiser la pertinence du parcours patient) : l’intervention chirurgicale est la prise en charge ultime du syndrome du canal carpien après un traitement médical bien conduit, et après la réalisation d’un électroneuromyogramme (ENMG)* qui permet de confirmer le diagnostic et d’évaluer l’importance de la lésion.

La CNAMTS a élaboré différents outils en collaboration avec la HAS : un référentiel de bonne pratique destiné aux professionnels et des livrets d’information à destination des patients, dont 2 sur la détection et la prévention en lien avec la Société française de médecine du travail(lien).

La CNAMTS a également développé une méthode de comparaison des pratiques à partir d’un panel d’indicateurs issus des bases de données, permettant de cibler les établissements pour des actions d’amélioration de la pertinence de l’acte chirurgical.