Cholécystectomie

La cholécystectomie, ou ablation de la vésicule biliaire, est un acte chirurgical consistant à enlever la vésicule biliaire.

Ses indications sont les coliques hépatiques, l’inflammation de la vésicule biliaire, un risque de cancer de la vésicule biliaire, et la pancréatite causée par des calculs biliaires (SNFGE). Elle est pratiquée le plus souvent sous cœlioscopie, au cours d’une hospitalisation brève, voire en chirurgie ambulatoire. Environ 25 % de la population présentent des calculs biliaires dans la vésicule qui ne se manifestent pas systématiquement (SNFGE).

Des recommandations nationales ont été publiées par la HAS. Elles sont complétées par deux outils élaborés par la CNAMTS et validés par la HAS : un référentiel de bonne pratique destiné aux professionnels (lien) et un livret d’information à destination des patients.

La CNAMTS a également développé une méthode de comparaison des pratiques en collaboration avec la fédération de chirurgie viscérale et digestive (FCVD), à partir d’un panel d’indicateurs issus des bases de données, permettant de cibler les établissements pour des actions d’amélioration de la pertinence de l’acte chirurgical.