La mission mains propres

Depuis 2009 et le choix de l’OMS de le consacrer journée mondiale de l’hygiène des mains, le 5 mai est devenu un rendez-vous incontournable sur le sujet. Chaque année, la France s’y associe dans le cadre de la « Mission mains propres » : cela, en relayant le thème retenu et en mettant des outils de communication et de promotion à disposition des professionnels de santé et des représentants de patients. En 2021, l’édition s’inscrit sous une signature fédératrice et forte : « Quelques secondes pour sauver des vies, nettoyez vos mains ! »

Alors que la pandémie de Covid-19 sévit pour la 2ème année consécutive, les mesures barrières doivent être plus que jamais de rigueur au sein de la population mais aussi dans les 3 secteurs de l’offre de soins : en cabinet de ville, en établissement de santé et en structure médico-sociale.

Cette année, comme en 2020, le ministère n’organisera pas d’événement national autour de la mission mains propres, compte tenu du contexte sanitaire.
Il s’associera toutefois à Santé publique France et à la mission nationale d’appui transversal pour la prévention des infections associées aux soins (MATIS) pour proposer une campagne de sensibilisation intitulée « Les professionnels de santé s’engagent pour leurs patients et la prévention des infections associées aux soins ».

En outre, il relaie la version française de l’affiche de l’OMS pour 2021, téléchargeable et imprimable.