Actes à visée esthétique

La demande d’actes à visée esthétique (actes qui ont pour but d’améliorer l’apparence physique) est en forte croissance, stimulée par le développement de nouveaux appareils utilisant des agents physiques, impliqués dans une grande variété d’applications esthétiques. Dans ce contexte, le ministère chargé de la santé s’est engagé, depuis 2008, dans une démarche d’encadrement des actes et pratiques à visée esthétique.

Le Code de la santé publique prévoit (article L.1151-2) que les actes à visée esthétique présentant des risques sérieux pour la santé peuvent être soumis à des règles, définies par décret , relatives à la formation et la qualification des professionnels pouvant les mettre en œuvre et à des conditions techniques de fonctionnement.

L’article L.1151-3 prévoit quant à lui que les actes à visée esthétique dont la mise en œuvre présente un danger grave ou une suspicion de danger grave pour la santé humaine peuvent être interdits par décret après avis de la Haute autorité de santé.

Actualités

 La Direction générale de la santé (DGS), la Direction générale du travail (DGT), la Direction générale de la prévention des risques (DGPR) et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCRF) ont saisi l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) pour la réalisation d’une expertise relative à l’évaluation des risques sanitaires liés à l’utilisation de certains appareils destinés à la pratiques des actes à visée esthétique, et plus précisément de l’épilation et de la lipolyse.

Les conclusions de cette évaluation ont été publiées le 20 mars 2017.

 Il ressort de cette évaluation que toutes les méthodes d’épilation dite « définitive » et de lipolyse, effectuées à l’aide d’appareils utilisant des agents physiques externes, peuvent occasionner des effets indésirables parfois sérieux.

 Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés pour les actes d’épilation sont des brûlures, parfois graves, ainsi que des problèmes oculaires (risque de cataracte et perte de vision).

 Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés pour les actes de lipolyse sont une inflammation importante et des douleurs. Il est aussi rapporté, plus rarement, des cas de changements transitoires de la couleur de la peau (hyper ou hypopigmentation), d’acné ou de croûtes.

 Concernant les appareils domestiques d’épilation, la réglementation en vigueur ne permet pas de garantir l’innocuité de ces appareils. L’absence de formation spécifique de l’utilisateur en accentue encore davantage les conséquences potentielles.