Lyse adipocytaire

Les techniques de lyse adipocytaire sont proposées pour affiner la silhouette et présentées comme détruisant la cellulite ou la graisse localisée. Cinq techniques de lyse adipocytaire susceptibles de présenter un danger grave pour la santé humaine ont été interdites en 2012.

De nombreuses complications graves liées à ces techniques de lyse adipocytaire ont été signalées aux autorités sanitaires. Les complications les plus graves survenaient dans les jours ou semaines suivant les actes : hématomes étendus, infections et nécroses cutanées non infectieuses nécessitant souvent des réparations chirurgicales. Ces complications étaient, pour certaines, suivies de séquelles invalidantes (douleurs chroniques, mobilité réduite…) et esthétiques. Le ministère chargé de la santé a considéré comme inacceptable que des pratiques à visée esthétique fassent courir un risque de complications médico-chirurgicales graves à des personnes en bonne santé.

Les techniques de lyse adipocytaire interdites

Ainsi, le 1er mars 2012, cinq techniques de lyse adipocytaire présentant un caractère invasif (avec effraction cutanée) et susceptibles de présenter un danger grave pour la santé humaine ont été interdites. Il s’agit des techniques de lyse adipocytaire à visée esthétique utilisant :

 des injections de solutions hypoosmolaires : ce qui consiste à injecter de fines gouttelettes d’une solution à base d’eau dans l’adipocyte (cellules graisseuses) qui le fait gonfler jusqu’à l’éclatement.

 des injections de produits lipolytiques c’est-à-dire de produits qui ont la propriété de dissoudre les graisses, par exemple : phosphatidylcholine et/ou déoxycholate de sodium.

 des injections de mélanges mésothérapeutiques : procédé consistant en une série de micro injections simultanées avec de fines aiguilles de faibles quantités de médicament

 la carboxythérapie : injection avec une très fine aiguille d’infimes quantités de gaz carbonique (CO2)

 le laser transcutané, sans aspiration (la technique du laser transcutané avec aspiration est une technique chirurgicale autorisée mais réservée au chirurgien et pratiquée dans les conditions définies dans le code de la santé publique pour les interventions de chirurgie esthétique, L6322-1 et suivants).

A noter : Toute aspiration de graisse à visée amincissante entre dans le cadre d’une liposuccion qui est une technique chirurgicale soumise aux articles L.6322-1 encadrant la chirurgie esthétique, c’est-à-dire qui doit être pratiquée par un chirurgien dans un bloc opératoire.

Je suis victime d’effets indésirables suite à des pratiques de lyse adipocytaire non invasives, à qui dois-je m’adresser ?

Si vous constatez des effets indésirables/une infection dans les jours ou les semaines suivant une lyse adipocytaire, vous devez consulter votre médecin traitant en décrivant l’acte pratiqué. Il est par ailleurs important que vous ou votre médecin traitant informiez les autorités sanitaires :

 Si l’acte de lipolyse a été réalisé par un professionnel de santé, vous ou votre médecin traitant pouvez informer les autorités via le portail www.signalement-sante.gouv.fr.

 Si l’acte de lipolyse n’a pas été réalisé par un professionnel de santé, vous ou votre médecin traitant pouvez informer votre agence régionale de santé (ARS).