Sécurité des patients : une semaine pour favoriser le dialogue soignés / soignants

Edition 2021 : « Risque infectieux : prévenir, protéger, gérer »

Opération annuelle de sensibilisation, la semaine de la sécurité des patients (SSP) promeut depuis 12 ans un objectif fort : interpeler l’ensemble des publics sur les enjeux de la sécurité des soins et favoriser un dialogue entre usagers / patients et professionnels de santé et médico-sociaux.
En 2021, la SSP sera organisée du 22 au 26 novembre sur le thème « Risque infectieux : prévenir, protéger, gérer ». Elle bénéficiera à nouveau du partenariat de France assos santé pour, notamment, mieux associer les usagers et donner plus de résonnance encore aux actions menées sur le terrain durant cette semaine.

Concrètement, la semaine de la sécurité des patients se traduit (par exemple) par la tenue de sessions d’information, d’opérations de communication, d’expositions organisées en maison ou centre de santé, en établissement de soins ou en EHPAD.

Ainsi, le thème général de l’édition 2021 permettra aux équipes de professionnels, d’associations ou de décideurs locaux de mettre l’accent sur les axes suivants, non limitatifs :

*Gestes barrières toujours en vigueur

D’ores-et-déjà, le ministère remercie tous les acteurs qui se mobiliseront au travers de leurs initiatives. D’autant plus qu’il est désormais acquis qu’un dialogue régulier avec les usagers sur la sécurité de leurs soins permet d’améliorer directement les pratiques professionnelles.

C’est pourquoi, que l’on soit soigné ou soignant, la mobilisation de tous est décisive pour, d’année en année, inciter les acteurs à s’engager davantage encore dans des démarches de sécurité maximale, de qualité et de coordination des soins en partenariat avec les usagers.

La sécurité des soins est une exigence, croissante et légitime : ensemble, mobilisons-nous !

La boîte à outils de la semaine de la sécurité des patients

Pour contribuer à la tenue des manifestations souhaitées sur le terrain, le ministère met à disposition une boîte à outils, qui rassemble bon nombre des supports (personnalisables) d’information et de communication réalisés par le ministère au fil des années : affiches, charte, flyers, marque-pages, sets de table, vidéos… S’y ajoutent des actions exemplaires menées par certaines équipes sur le terrain.

Cette année, les supports conçus autour des thèmes d’action proposés y sont particulièrement mis à l’honneur.

Téléchargez l’affiche de l’édition 2021

jpg Affiche SSP 2021 - Risque infectieux : prévenir, protéger, gérer Téléchargement (2.1 Mo)






 

 

 

 

Nos liens utiles

 


Sources :
Direction générale de l’offre de soins (DGOS)
Sous-direction du pilotage de la performance des acteurs de l’offre de soins (PF)
Bureau de la qualité et sécurité des soins (PF2)
14 avenue Duquesne - 75350 Paris 07 SP

Courriel : DGOS-PF2[@]sante.gouv.fr