Première évaluation du portail de signalement des événements sanitaires indésirables

Pour renforcer la sécurité sanitaire et simplifier la démarche de signalement, le ministère chargé de la santé a ouvert depuis mars 2017, le portail Signalement-sante.gouv.fr. Ce site permet aux professionnels de santé et aux usagers de signaler en quelques clics aux autorités sanitaires tout évènement indésirable ou tout effet inhabituel ayant un impact négatif sur la santé.

Le bilan à un an montre que Signalement-sante.gouv.fr s’avère être fortement utilisé par les usagers et constitue un réel élément de démocratie sanitaire. Un début d’appropriation est constaté chez les professionnels de santé, qui apprécient la facilitation de la déclaration. Toutefois, contraints par le temps, ils souhaitent que la démarche de signalement puisse davantage s’intégrer dans leurs pratiques.

Plusieurs besoins d’amélioration du portail ont ainsi été identifiés. Certains d’entre eux ont depuis ce bilan, été intégrés dans le portail. Il s’agit notamment de la création d’un compte utilisateurs pour les professionnels de santé permettant de tracer les signalements et accéder à des formulaires pré-remplis.

Les autres évolutions trouveront leur place dans les prochaines versions de Signalement-sante.gouv.fr. Le périmètre du portail a en effet vocation à s’étendre progressivement pour couvrir l’ensemble du champ de la sécurité sanitaire. En outre, toujours dans un but de faciliter le signalement et son traitement, l’intégration du portail dans les logiciels métiers des professionnels de santé et la création d’un espace d’échanges entre le déclarant et les professionnels en charge du traitement sont à l’étude.

Enfin, au-delà des fonctionnalités propres du portail, il ressort le besoin, de développer des outils pédagogiques à l’attention des particuliers afin de les aider à mieux signaler, d’améliorer les modalités de retour d’information et enfin de déployer une stratégie de promotion de la déclaration envers les professionnels de santé.

Signalement-sante.fr a ainsi reçu un accueil globalement très positif, avec des usages avérés et s’inscrit progressivement dans le paysage de la sécurité sanitaire.

- Consultez le rapport "Première évaluation du portail de signalements des évènements sanitaires indésirables" (juin 2018)