Au-delà de « 100% Santé », des mesures pour faciliter l’accès aux soins et renforcer la prévention

Ce que prévoit la convention nationale 2018-2023

JPEG - 59.2 ko


- Consulter la convention nationale

- Le tarif des soins conservateurs et chirurgicaux revalorisé
Sur toute la durée de la convention (jusqu’en 2023), l’accord prévoit une revalorisation importante des tarifs des soins conservateurs.
A noter, la séance de détartrage de soins ayant déjà bénéficié d’une revalorisation de 50% en 2014, elle ne fait pas partie des soins concernés par les hausses de tarifs prévues dans l’accord.

PNG - 22.4 ko


- De nouveaux types de soins remboursés
Pour les adultes, de nouveaux actes de prévention et techniques de préservation seront remboursés, comme le coiffage pulpaire.
Pour les enfants, l’application de vernis fluorés chez les 6-9 ans présentant un risque carieux élevé sera valorisée 25 € par séance à une fréquence biannuelle, tandis que le scellement préventif des sillons sera étendu aux jeunes de 16 ans.

- Une prise en charge renforcée des populations fragiles
Un bilan parodontal et une séances d’assainissement parodontal pourront être pratiqués sur les patients diabétiques en ALD. La prise en charge de patients en situation de handicap sévère sera revalorisée avec une majoration de 100 € par séance.

A noter : A compter d’avril 2019, un simulateur d’aide à la codification des actes sera disponible sur ameli.fr, rubrique chirurgien-dentiste.

Élargir le programme M’T dents aux enfants de 3 ans

L’Assurance Maladie prend en charge à 100%, et sans avance de frais, le programme M’T dents, un examen bucco-dentaire pour les enfants de 6 à 24 ans, permettant de détecter les besoins de soins et de les prendre en charge.

Le programme M’T dents a été élargi le 1er janvier 2018 aux jeunes de 21 et 24 ans et sera désormais ouvert aux enfants dès 3 ans. Ainsi, tous les enfants et les jeunes en France, de 3 ans à 24 ans, pourront voir un dentiste pour un dépistage au moins une fois tous les trois ans et bénéficier des soins nécessaires intégralement pris en charge et sans avance de frais.