La Commission d’accès des personnes nées d’une assistance médicale à la procréation aux données des tiers donneurs (CAPADD)

Les missions de la CAPADD

La CAPADD est la Commission d’Accès des Personnes nées d’une Assistance Médicale à la Procréation (AMP) aux Données des tiers Donneurs.
L’article 5 de la loi n°2021-1017 du 2 août 2021 relative à la bioéthique permet aux personnes majeures nées d’une assistance médicale à la procréation avec tiers donneurs (c’est-à-dire des personnes ayant effectué soit un don de gamète (spermatozoïdes ou ovocytes), soit un don d’embryons, utilisé dans le cadre d’une AMP) de formuler une demande d’accès à l’identité et aux données non identifiantes [1] de ces tiers. Cet article prévoit que cette demande doit être adressée à la CAPADD.

Ces dispositions sont en vigueur depuis le 1er septembre 2022.

C’est aussi auprès de cette commission que les donneurs qui ont effectué leur don avant le 1er septembre 2022 peuvent, s’ils le souhaitent, se manifester spontanément pour consentir à la communication de leurs données non identifiantes et de leur identité aux personnes majeures nées de leur don qui en feraient la demande.

La composition de la CAPADD

Placée auprès du ministre chargé de la santé, la CAPADD est présidée par un magistrat de l’ordre judiciaire. Elle comprend un magistrat administratif, des représentants des ministères de la justice, des affaires sociales et de la santé, des personnalités qualifiées (dans le domaine de la médecine, de la psychologie du droit et de l’éthique notamment) et des représentants des associations concernées (personnes nées de dons, tiers donneurs, bénéficiaires d’une AMP notamment).

Les membres sont :

En qualité de magistrat de l’ordre judiciaire, qui préside la commission :

 Mme Stéphanie KRETOWICZ - Présidente, Présidente du Tribunal judiciaire de Chartres, titulaire
 M. Samuel APARISI, Avocat général référendaire à la Cour de cassation, suppléant

En qualité de membre de la juridiction administrative :

 M. Guillaume CHAZAN, Président de chambre - Cour administrative d’appel de Marseille, titulaire
 Mme Muriel DEROC, Rapporteur public - Cour administrative d’appel de Versailles, suppléante

En qualité de représentants du garde des sceaux, ministre de la justice :

 Mme Marie BACHY, Rédacteur - Bureau du droit des personnes et de la famille - Sous-direction du droit civil, Direction des affaires civiles et du sceau, titulaire
 Mme Diane RICHARD, Rédacteur - Bureau du droit des personnes et de la famille - Sous-direction du droit civil, Direction des affaires civiles et du sceau, suppléante

En qualité de représentants du ministère chargé de la santé :

 M. Grégory EMERY, Directeur général adjoint de la santé à la direction générale de la santé (DGS), titulaire
 Mme Fadia DIB, Médecin chargée de la procréation, embryologie, génétique humaine, au bureau "Bioéthique, éléments et produits du corps humain" à la DGS, suppléante

 Mme Hélène MONASSE, Sous-directrice de la politique des produits de santé et qualité des pratiques et des soins à la DGS, titulaire
 M. Laurent BUTOR, Chef du bureau "Bioéthique, éléments et produits du corps humain" à la DGS, suppléant

En qualité de représentants du ministre chargé de l’action sociale :

 M. Raphaël CAPIAN, Chef du bureau de la protection de l’enfance et de l’adolescence à la direction générale de la cohésion sociale, titulaire
 Mme Juliette DUBOSCQ, Chargée de mission au bureau de la protection de l’enfance et de l’adolescence à la direction générale de la cohésion, suppléante

En qualité de personnalités qualifiées :

 Mme Valérie DEPADT, maître de conférence HDR, Université Paris-Saclay, titulaire
 M. Emmanuel HIRSCH, Professeur d’éthique médicale, université Paris-Saclay, suppléant

 M. Nicolas MENDES, psychologue clinicien, Fédération française des Cecos, titulaire
 Mme Emilie MOREAU, psychologue clinicienne, Hôpital Tenon, APHP, suppléante

 M. Arnaud REIGNIER, praticien Hospitalier universitaire, CHU de Nantes, titulaire
 Mme Bérangère DUCROCQ, praticien Hospitalier, CHU de Lille, suppléante

 Mme Irène THERY, directrice d’études école de hautes études en sciences sociales (EHESS), titulaire
 M. Jérôme COURDURIES, maître de conférences en anthropologie, Université Toulouse Jean Jaurès, suppléant

En qualité de représentants d’associations :

 Mme Agnès BONHOMME, membre de l’Association des Parents Gays et Lesbiens (APGL), titulaire
 M. Jérôme GOUROD, membre de l’Association des Parents Gays et Lesbiens (APGL), suppléant

 Mme Marie-Joëlle GROS, membre du Collectif BAMP !, titulaire
 M. Mickaël SINTHOMEZ, membre du Collectif BAMP !, suppléant

 M. Frédéric LETELLIER, président de l’Association Don de gamètes, titulaire
 Mme Caroline SEYFRIED, membre de l’Association Don de gamètes, suppléante

 M. Timothée MARTEAU, membre de l’Association PMAnonyme, titulaire
 Mme Blandine D’AUSBOURG, vice-présidente de l’Association PMAnonyme, suppléante

 Mme Emmanuelle MATHIEU d’ARGENT, membre de la Société de médecine de Reproduction (SMR), titulaire
 M. Sidi KASBAOUI, membre de la Société de médecine de reproduction (SMR), suppléant

 Mme Margaux GANDELON, membre de l’association Mam’ en Solo, titulaire
 Mme Bénédicte BLANCHET, membre de l’association Mam’ en Solo, suppléante

Consultez :

L’arrêté du 05/09/2022 portant nomination des membres de la Commission d’accès des personnes nées d’une assistance médicale à la procréation aux données des tiers donneurs

L’arrêté du 06/12/2022 portant remplacement de membres de la CAPADD

Le fonctionnement de la CAPADD

Le fonctionnement de la CAPADD est régi par un règlement intérieur adopté lors de la réunion plénière du 28 septembre 2022 et disponible en ligne.

La commission établit chaque année un rapport qui est rendu public.

Téléchargez :

Le rapport annuel 2022-2023 de la CAPADD

Les chiffres clés

Les chiffres clés sont mis à jour à l’issue de chaque séance de la commission



CAPADD | Les chiffres clés au 29 février 2024 communiqués lors de la séance du 07 mars 2024 :

Téléchargez :

pdf CAPADD | Les chiffres clés (29 février 2024) Téléchargement du pdf (999 kio)

Dispositions législatives et réglementaires

 Dispositions législatives relatives à l’accès aux données non identifiantes et à l’identité du tiers donneur (Articles L2143-1 à L2143-9)

 Dispositions réglementaires relatives à l’accès aux données non identifiantes et à l’identité du tiers donneur (Articles R2143-1 à R2143-20)

Données non identifiantes
Âge au moment du don
Etat général dans ses dimensions d’état général perçu, d’état psychologique et d’activité physique au moment du don
Caractéristiques physiques comprenant uniquement la taille et le poids au moment du don, la coloration cutanée, l’aspect naturel des cheveux et des yeux
Situation familiale et professionnelle comprenant uniquement le statut marital, le nombre d’enfants, le niveau d’études et la catégorie socio-professionnelle
(Nota : ces données peuvent être actualisées à tout moment par le donneur)
Pays de naissance
Motivations du don rédigées par le donneur


[1Les informations relatives aux données d’identité du donneur son le nom de naissance, les prénoms, le sexe, la date et le lieu de naissance