Accès territorial aux soins : les initiatives de la région Corse

Dans le cadre de la définition du plan d’accès aux soins, le comité national de suivi a effectué un repérage des initiatives territoriales inspirantes. Les exemples en Corse.

La télé-expertise en dermatologie

Lancée en mars 2015 avec le soutien de l’ARS de Corse et de l’UPRS, cette expérimentation concerne le dépistage des tumeurs cutanées et le suivi des plaies chroniques. Elle permet de pallier une démographie préoccupante pour cette spécialité.
Avec environ 600 télé-expertises réalisées, le bilan est positif et permet un meilleur accès aux soins ainsi qu’un diagnostic plus rapide.

Des consultations avancées dans un pôle de santé

Des consultations ponctuelles de spécialistes libéraux ou hospitaliers (cardiologue, endocrinologue, gastro-entérologue, pneumologue, urologue, ophtalmologiste) et de soignants (sage-femme, podologue, psychologue, diététicienne…) sont assurées au pôle de santé de Cargèse. Organisées sur rendez-vous, ces consultations complètent efficacement l’offre de soins sur le secteur et permettent de nombreux dépistages dans les spécialités proposées. Plus de 1 500 consultations de spécialistes ont ainsi pu être réalisées en 2017.