Accès territorial aux soins : les initiatives de la région Grand Est

Dans le cadre de la définition du plan d’accès aux soins, le comité national de suivi a effectué un repérage des initiatives territoriales inspirantes. Les exemples en région Grand Est.

« La Passerelle » : un laboratoire territorial d’aide à l’installation

Portée par le conseil départemental de l’ordre des médecins de Meurthe-et-Moselle en lien étroit avec les représentants des jeunes médecins, « La Passerelle » renforce l’offre de soins en facilitant l’installation des étudiants de la faculté de médecine de Nancy dans leur région de formation.
Depuis octobre 2017, une chargée de mission est présente à la faculté pour accompagner les étudiants dans la définition et la mise en œuvre de leur projet professionnel. Une vaste campagne de promotion de la Passerelle a été réalisée auprès des internes, des remplaçants et des médecins installés de 55 ans et plus. D’ores et déjà, 19 jeunes ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé.
Début 2018, cette initiative sera étendue à l’ensemble de la subdivision de Lorraine et, à terme, généralisée à l’ensemble des facultés de médecine de la région Grand-Est.


Le recours au contrat de médecin adjoint

Grâce à une concertation étroite entre l’ARS, les conseils départementaux de l’ordre des médecins et les préfectures, 6 départements ont déjà mis en œuvre ce dispositif pour renforcer l’accès aux soins dans des zones médicalement fragiles depuis le départ de leurs médecins généralistes.


Des téléconsultations infirmiers - médecins

Le village d’Oberbruck avait vu son dernier médecin partir à la retraite. Un cabinet de téléconsultation a alors été mis en place dans un local mis à disposition par la mairie, en s’appuyant sur deux infirmiers salariés d’une association de centres de santé médicaux et infirmiers.

Les infirmiers accueillent le patient, font son dossier, prennent les constantes puis se connectent avec le médecin : infirmier sur place et médecin à distance ont à disposition un ensemble d’outils connectés qui permettent de réaliser la consultation. Une ordonnance est, si nécessaire, envoyée à l’issue de la consultation puis remise au patient.

Plus de 450 consultations ont été réalisées depuis un an. Soutenus par l’ARS, les acteurs locaux envisagent de compléter ce dispositif par des consultations avancées de médecins 2 à 3 fois par semaine.


Le Guichet Unique – Télémédecine

L’ARS et l’Assurance Maladie ont mis en place un guichet intégré télémédecine.
Il simplifie l’accès des professionnels promoteurs aux projets de télémédecine, qui peuvent ainsi bénéficier d’un accompagnement pour la définition et la mise en œuvre de leurs projets.
Un kit d’informations « projet télémédecine » est mis à disposition en téléchargement sur les sites internet de l’ARS Grand Est et d’Ameli local.