Accès territorial aux soins : les initiatives de la région Île-de-France

Dans le cadre de la définition du plan d’accès aux soins, le comité national de suivi a effectué un repérage des initiatives territoriales inspirantes. Les exemples en région Île-de-France.

L’expérimentation d’une consultation avancée de médecine générale

L’ARS en lien avec la ville de Grigny, le conseil départemental, la préfecture, le centre hospitalier Sud-Francilien, la CPAM et le conseil départemental de l’ordre des médecins expérimentent une consultation avancée de médecine générale. Celle-ci est assurée par un praticien du centre hospitalier Sud-Francilien, dans un local mis à disposition par la ville de Grigny.

Les différents partenaires contribuent chacun à un aspect du dispositif : le prêt de locaux, le fonctionnement opérationnel, son financement, l’information des professionnels, la communication sur le dispositif…

Après un an de fonctionnement, les habitants de Grigny se sont largement approprié cette nouvelle offre de soins.


Le protocole ARS - URPS médecins Ile-de-France

Signé le 6 juillet 2017, ce protocole vise à développer l’aide à l’installation, soutenir l’offre de soins et notamment l’exercice collectif, développer l’appui à la coordination pour les patients en situation complexe et renforcer l’accompagnement thérapeutique des patients en ville.

Concernant le soutien à l’offre libérale de ville, et au regard des contraintes de coûts des locaux et du foncier de la région, ce protocole a permis depuis un an de soutenir une cinquantaine de projets, dont 16 s’orientent vers un exercice en MSP, en soutenant l’investissement dans les murs (création, rénovation, réhabilitation).

Il permet également de redynamiser une dizaine de cabinets de groupes fragilisés par des départs en retraite par un audit, un accompagnement et, le cas échéant, un soutien financier. L’action commune a vocation à se développer et se renforcer sur l’ensemble de la période du Projet Régional de Santé 2018-2022.


Télé-expertise en dermatologie

Expérimentation financée par l’ARS d’une application mobile permettant un dépistage précoce des cancers cutanés par télé-expertise.

Initiée par deux dermatologues libérales du Val-de-Marne ce dispositif vise à raccourcir le délai de prise en charge, par un dermatologue, des lésions dermatologiques les plus sérieuses et en conséquence de réduire la gravité des tumeurs.

Plus de 70 médecins généralistes de trois départements (77, 93, 94) expérimentent le dispositif et une dizaine de dermatologues requis participent à l’expertise. En cas de doute, le MG transmet les photos des lésions au dermatologue. Le spécialiste donne son avis sur la nécessité ou non d’une consultation spécialisée rapide. Dans l’affirmative ce dernier organise une prise en charge adaptée.

Les premiers mois de test montrent des résultats encourageant, réduisant significativement le délai de prise en charge.


La création de communautés professionnelles territoriales de santé

Une douzaine de projets de CPTS sont en cours de création qui, demain, concerneront pratiquement tous les départements de la région. L’un de ces projets de CPTS, porté par le pôle de santé Paris 13, a déjà conduit à l’élaboration d’une convention avec l’ARS. Il implique près de 150 professionnels libéraux dont 38 médecins généralistes, 30 infirmiers libéraux et 46 pharmaciens, avec l’objectif d’embarquer d’autres professionnels du territoire.

Actuellement, ce projet de CPTS s’articule autour de la périnatalité pour améliorer les parcours des patient(e)s, du suivi de populations fragilisées (personnes âgées dépendantes, personnes migrantes) pour faciliter leur accès aux soins, du renforcement de la qualité des soins, de l’éducation à la santé et du développement de la prévention.