Accès territorial aux soins : les initiatives de la région Normandie

Dans le cadre de la définition du plan d’accès aux soins, le comité national de suivi a effectué un repérage des initiatives territoriales inspirantes.
Les exemples en Normandie.

Le recours au contrat de médecin adjoint

Dans une mise en œuvre assouplie, le dispositif a été accepté récemment par les préfets de la Manche, de la Seine-Maritime et de l’Eure.

Fin janvier, un contrat avait été signé dans la Manche, 2 en Seine-Maritime et 2 dans l’Eure.


Un projet de consultations de médecine générale par des médecins retraités

Ces médecins, en contrat avec l’hôpital public, exercent pour répondre aux besoins de la population dans des territoires fragiles.

Sont en cours d’étude un projet de consultations non programmées à Carentan et un au centre hospitalier intercommunal des Andaines-La-Ferté-Macé.


Des consultations en soins non programmées de médecins libéraux au sein de structures hospitalières

Les consultations non programmées permettent aux patients d’avoir un accueil sans rendez-vous sur une amplitude journalière d’ouverture au public de cinq jours sur sept.

Les personnels sont salariés et les médecins exerçant à ce jour dans ce type de dispositif sont retraités. L’amplitude horaire hebdomadaire pourra être augmentée sur la base d’une évaluation portant sur la fréquentation des consultations et les besoins sur le territoire.


Exercice coordonné

1 charte partenariale de déploiement des pôles de santé libéraux et ambulatoires (PSLA) a été signée en novembre 2017 par plus de 50 acteurs.