Accès territorial aux soins : les initiatives de la région Nouvelle Aquitaine

Dans le cadre de la définition du plan d’accès aux soins, le comité national de suivi a effectué un repérage des initiatives territoriales inspirantes.
Les exemples en région Nouvelle Aquitaine.

Le protocole ASALEE

ASALEE, protocole de coopération entre médecins généralistes libéraux et infirmiers salariés (de l’association du même nom), prend en charge des patients porteurs de pathologies chroniques (diabète de type 2, insuffisance cardiaque, bronchopneumopathie chronique obstructive due au tabac, troubles de la mémoire…).

A ce jour, 230 professionnels aquitains (médecins et infirmiers) adhèrent au protocole.


L’expérimentation de la vaccination contre la grippe par des pharmaciens

Lancée en 2018, cette expérimentation permet à des pharmaciens autorisés par l’ARS de vacciner contre la grippe. 54% des pharmacies de la région proposant ce nouveau service, l’initiative a rencontré un grand succès avec plus de 56 000 vaccinations.

Une cartographie interactive déployée sur le site de l’ARS permet aux patients de repérer la pharmacie autorisée la plus proche de chez eux.


La télémédecine à grande échelle

L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de Bergerac a créé une pièce dédiée à la télémédecine. Cet espace sera également mis à la disposition des médecins du territoire.

Les contributeurs de ce projet sont la région, l’agence régionale de santé ainsi que la mutuelle AG2R La Mondiale, ce qui permet de mobiliser un maximum de professionnels de santé.


La télémédecine en EHPAD

Le CHU de Bordeaux a mis en place une cellule régionale de télémédecine.

Constituée d’un cadre de santé et de deux secrétaires, la cellule assure la coordination des professionnels de santé et la mise en relation de 4 centres experts : CHU de Bordeaux, CH de Cadillac, CH de Charles Perrens, MSP Bagatelle et de 62 EHPAD.

Cette cellule permet également de former et d’accompagner les équipes au déploiement de la télémédecine.
Des téléconsultations peuvent en outre être organisées au sein d’« EHPAD ressources » à destination de personnes extérieures.


Consultations avancées

Les consultations avancées ont fait l’objet d’un plan d’action régional initié fin 2016 ; 5 spécialités devant être accessibles dans les territoires ont été identifiées : pédiatrie, gynécologie, psychiatrie, cardiologie et ophtalmologie.

Les délégations départementales assurent la mobilisation des différents professionnels impliqués ; une cartographie de l’existant et des besoins de nouvelles consultations avancées a été établie.

Entre 2017 et 2018, il est ainsi prévu d’augmenter de 50% le nombre des consultations avancées mises à disposition de la population de la région.


Le bus dentaire

En plus d’assurer dans le Nord des Landes des prestations de soins d’odontologie, de diagnostic et de pose de prothèses aux personnes résidant dans les établissements médico-sociaux, le bus dentaire a vocation à assurer des soins à la population générale des communes sur lesquelles elle intervient et où aucun chirurgien-dentiste n’est installé.

L’unité mobile de soins dentaires est constituée d’une remorque tractée par un camion qui se déplace chaque jour de la semaine, et dont l’emplacement est publié sur internet.


Une Maison de santé pluri-professionnelle

A Mauléon, le Centre Hospitalier se situe dans une zone de montagne dans une commune de 3000 habitants. Six médecins généralistes de ville y exercent, ainsi que trois médecins coordonnateurs, deux en EHPAD et un pour le sanitaire. L’Hôpital accueille des consultations avancées de gynécologie obstétrique, de cardiologie, de diététicienne et de sage-femme, avec un projet d’extension à d’autres spécialités. Un système de visioconférence permet les télé-expertises concernant la psychiatrie, la rééducation et la dermatologie.

Les prises de rendez-vous se font au bureau de l’accueil et il y a un accès direct au dossier patient informatisé.
Une Maison de santé pluri-professionnelle adossée à l’hôpital local est en voie de réalisation, avec comme maitre d’ouvrage la communauté d’agglomération du Pays Basque.

L’hôpital de proximité et le Pôle de Santé de Soule sont les porteurs d’un projet de Communauté Professionnelle de Territoire de Santé (CPTS) comprenant les établissements de santé, les professionnels de santé, les structures médico-sociales, les MSP. Cette CPTS aura pour rôle de travailler sur un bassin de vie au niveau de la prévention, de la coordination, de la formation et des délégations de tâches.


L’application Globule* pour une meilleure coordination des soins

Globule* est une application mobile destinée à la coordination des parcours de santé, elle permet de réaliser un lien sécurisé entre infirmiers, assistants sociaux et professionnels médicaux et paramédicaux.

Utilisé pour faciliter l’accompagnement des patients souffrant de pathologies complexes, ce logiciel collaboratif permet aux professionnels de gagner du temps et d’assurer une traçabilité des informations médicales.

C’est au total plus de 250 médecins libéraux qui utilisent l’application mobile Globule*, 350 infirmiers et 4 services du CHU de Bordeaux. Les professionnels qui peuvent s’échanger des avis ou encore des photos de plaies par exemple, optimisent ainsi le temps médical.


Le réseau de santé du plateau des Millevaches : une maison de santé virtuelle

Le « pôle santé Millesoins », c’est une maison de santé sans les murs qui fonctionne grâce à un outil commun : ordinateur et téléphone en réseau fermé. Médecins, infirmiers, pharmaciens travaillent en réseau coopératif sur tout le plateau, ils disposent d’un outil partagé où les agendas des uns et des autres sont réunis, avec un secrétariat commun pour assurer le lien.

Ce pôle réunit aujourd’hui six généralistes, cinq pharmaciens, douze infirmiers, deux kinés et un dentiste, pour environ 4 000 patients. Les soignants partagent en temps réel les informations sur leurs patients, ce qui permet d’assurer un meilleur suivi individuel.

Les examens complémentaires, rendez-vous chez le spécialiste, intervention d’un kiné ou d’une aide à domicile sont anticipés. Le médecin est ainsi accompagné dans le pilotage du parcours de soins de patients.