Accès territorial aux soins : les initiatives de la région PACA

Dans le cadre de la définition du plan d’accès aux soins, le comité national de suivi a effectué un repérage des initiatives territoriales inspirantes. Les exemples en région PACA.

Une équipe mobile de santé visuelle

Une orthoptiste du centre de santé de Manosque équipée d’un rétinographe mobile parcourt les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence pour répondre aux besoins des habitants qui ne peuvent accéder à un ophtalmologiste.


Une maison de santé au sein d’un hôpital

A Breil-sur-Roya, une maison de santé est installée au sein de l’hôpital de proximité : ses médecins assurent la médicalisation des 5 lits et des soins de suite et de réadaptation de l’établissement.

Cette activité mixte libérale/hospitalière a permis l’installation de 3 jeunes médecins attirés par cette activité ainsi que l’ouverture d’une consultation avancée de la maison de santé sur le site de Tende. Un projet de communauté professionnelle territoriale de santé est en cours avec les maisons de santé de Tende et de Sospel et les structures sanitaires et médico-sociales de Breil, de Sospel et de Tende.


ASALEE, protocole de coopération entre médecins généralistes libéraux et infirmiers salariés

En lien avec l’association ASALEE, l’Agence Régionale de Santé a lancé une campagne d’information à destination de l’ensemble des structures d’exercice coordonné (ouvertes ou en projet) de la région. 8 IDE ASALEE sont déployées en PACA, 2 sont en formation.