Accès territorial aux soins : les initiatives de la région Pays de la Loire

Dans le cadre de la définition du plan d’accès aux soins, le comité national de suivi a effectué un repérage des initiatives territoriales inspirantes.
Les exemples en région Pays de la Loire.

Les « Nuits de l’installation »

Après avoir identifié les freins à l’installation libérale perçus par les internes de médecine d’Angers et de Nantes, un événement a été organisé pour rassembler les étudiants, les représentants des territoires et les professionnels et promouvoir l’exercice dans ces zones.


Des séminaires d’information sur l’installation

4 fois par an, une intervention est menée auprès d’une quarantaine d’internes de médecine générale en dernière année pour présenter les spécificités de l’exercice libéral. Cette opération fait l’objet d’un partenariat entre le département de médecine générale de la faculté, l’URSSAF, la CPAM et l’APMSL (association des pôles et maisons de santé des Pays-de-la-Loire).


La télémédecine en pharmacie

La pharmacie de Commequiers en Vendée a mis en place depuis 2014 une activité de télémédecine, en relation avec des médecins spécialistes libéraux et hospitaliers (dermatologues, cardiologues, ophtalmologistes, gériatres, etc.) du département.

L’officine dispose d’une station de télémédecine avec un ensemble d’outils connectés permettant l’examen à distance par le médecin requis. Le pharmacien peut également réaliser des rétinographies pour les patients diabétiques, qui sont interprétées à distance par l’ophtalmologiste.


Des équipes de soins primaires coordonnées localement autour des patients

L’équipe de soins primaires contribue à la structuration des parcours de santé. Son projet de santé a pour objet, par une meilleure coordination des acteurs, la prévention, l’amélioration et la protection de l’état de santé de la population, ainsi que la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé.

Ces équipes sont déployées prioritairement dans les zones fragiles sur lesquelles aucune dynamique de Maisons de Santé Pluriprofessionnelles n’a pu émerger, elles permettent ainsi d’initier des dynamiques pluriprofessionnelles sur les territoires.


Des médecins retraités qui reprennent du service

Pour assurer un accès aux soins suffisant à la population lavalloise, l’Ordre des médecins du département de Mayenne a décidé de mettre en place un service médical de proximité composé d’un médecin généraliste coordonnateur, de deux médecins récemment retraités ainsi que de deux internes en stages ambulatoires de la faculté d’Angers.

Une quinzaine de médecins retraités s’est portée volontaire, ce qui permet à chacun de choisir ses jours de travail à raison de trois permanences par mois en moyenne.

En plus d’améliorer l’accès aux soins, la présence de médecins retraités permet d’assurer une forme de tutorat auprès de la future génération de médecins, ce qui pourrait les inciter à rester sur le territoire pour exercer leur métier.


Une plateforme pour accompagner les praticiens dans la prise en charge de leurs patients

La Plateforme d’Appui Libérale à l’Exercice coordonné (PALEX) accompagne les professionnels de santé dans la prise en charge de certains de leurs patients.

Soucieuse d’une prise en charge améliorée des patients, l’association PALEX (Mayenne) résulte de la réflexion de professionnels de santé libéraux, qui sont à la tête de sa gouvernance.

Les praticiens peuvent contacter librement PALEX par téléphone ou par mail et sont accompagnés dans leurs besoins, allant d’une simple orientation à l’appui à une démarche de coordination avec d’autres professionnels.

La vocation de PALEX n’est donc pas de substituer aux ressources existantes, le but est de les activer !


Un protocole de coopération de la filière visuelle

Le développement du protocole de coopération de la filière visuelle vise à déléguer des actes de renouvellement de bilan visuel, effectués habituellement par des ophtalmologistes, à des orthoptistes. Il a permis :
 à + de 10 000 patients de trois départements (Sarthe, Mayenne et Vendée) en tension d’avoir accès à cette prise en charge,
 de réduire les délais d’attente (15 à 25 jours de délais d’attente pour les patients en renouvellement de bilans de visuel par le biais du protocole au lieu de 7 à 9 mois selon les départements).

Ce protocole expérimenté en Pays de la Loire, puis évalué et déployé au niveau national a pour vocation de rentrer dans le droit commun.