Nouveau déplacement des délégués à l’accès aux soins en Auvergne-Rhône-Alpes

Après un premier déplacement, en Bourgogne-Franche-Comté, les 3 délégués à l’accès aux soins, se sont rendus à Lyon ce mardi 20 février 2018 pour découvrir une partie des actions pilotée par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes. L’occasion également d’entendre et d’échanger avec des acteurs de la santé du territoire.

Le docteur Sophie Augros, médecin généraliste, Thomas Mesnier, député de Charente et Elisabeth Doineau, sénatrice de Mayenne, ont été missionnés par la Ministre des Solidarités et de la Santé pour porter le plan auprès des acteurs de terrain et relayer les bonnes pratiques auprès du comité national de suivi des actions locales. En déplacement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ce mardi 20 février, Sophie Augros et Elisabeth Doineau ont démarré par une visite de la Maison médicale de l’enfant à Ecully.

Une maison médicale dédiée à l’enfant

Abritée dans les locaux de la clinique du Val d’Ouest à Écully, cette structure fonctionne avec des pédiatres ou des médecins généralistes libéraux qui ont pour la plupart d’autres activités dans un établissement (Hôpital femme-mère-enfant - HFME, clinique du Val d’Ouest) ou en cabinet de ville.

L’objectif du centre est d’accueillir des enfants 7J/7, sans rendez-vous préalable et après régulation par le Centre 15 qui évalue en amont la situation de santé. La maison médicale est ouverte de 8h à 22h. Ces structures ont notamment un intérêt de proximité et de filière courte (petite traumatologie notamment). Environ 13 000 prises en charge par an.

La mise en place de cette structure devait permettre de fluidifier le parcours des patients et désengorger l’HFME qui compte plus de 95 000 passages aux urgences par an et dont près de 98% des actes relèvent de CCMU 1et 2 c’est-à-dire des actes pouvant être pris en charge par des pédiatres ou des médecins généralistes en ville.

Un centre de santé polyvalent

Les 3 délégués se sont ensuite rendus au centre de santé Jean Goulard à Vaulx-en-Velin. Ce centre est porté par la Fondation dispensaire général de Lyon. A sa création, l’objet de la Fondation était « l’accès aux soins pour tous sans discrimination ». Deux siècles plus tard, il demeure le même : favoriser l’accès aux soins pour tous, notamment par la pratique du tiers-payant, privilégier les aspects humains, relationnels et de prévention dans le cadre de la relation soignants-soignés.
Le centre de santé polyvalent connait une très forte activité. Y sont notamment proposés :
-  des consultations de médecine générale (4 médecins généralistes),
-  des consultations de médecine spécialisée (cardiologue, ophtalmologue, endocrinologue, rhumatologue, angiologue, ORL, gynécologie, pédiatre)
-  des soins dentaires (4 chirurgiens dentiste et 1 stomatologue)
-  des soins d’orthodontie (2 orthodontistes)
-  des actes d’imagerie médicale – radiologie (2 radiologues et 1 échographiste)
-  des actes d’imagerie médicale par résonance magnétique – IRM (4 radiologues)
Le centre réalise près de 20 000 consultations en médecine générale et spécialisée par an.

L’offre de soins en région Auvergne-Rhônes-Alpes

- 130 000 professionnels de santé dont

> 26 000 médecins généralistes et spécialistes
> 78 000 Infirmiers libéraux et hospitaliers

Les structures de santé en chiffres :

4 centres hospitaliers universitaires (Clermont-Ferrand, Lyon, Grenoble, Saint-Etienne)
471 établissements de soins publics et privés (hôpitaux, cliniques, etc.)
25 400 lits et places publics et privés installés en médecine, chirurgie, gynéco et obstétrique.
13 SAMU-Centre 15
2 500 000 passages aux urgences
2630 officines de pharmacies

La région se caractérise par des taux d’équipement dans le secteur des personnes âgées comme dans celui du handicap, équivalents à la moyenne nationale. Cependant l’organisation est très dispersée, notamment sur le secteur "personnes âgées" ; la répartition géographique est très inégale et la part des services dans l’offre demeure en deçà des référentiels nationaux.


En savoir plus sur les actions menées par la région dans le cadre du plan d’égal accès aux soins :
- Consulter le plan d’accès aux soins de l’Auvergne-Rhône-Alpes
- Consulter l’ensemble des déplacements des 3 délégues à l’accès aux soins