Premier déplacement des 3 délégués à l’accès aux soins en Bourgogne-Franche-Comté

Ce lundi 22 janvier 2017, les 3 délégués à l’accès aux soins, chargés de faire remonter les expériences réussies de chaque territoire, ont entamé leur première visite de terrain en Bourgogne Franche Comté. Ils ont notamment visité le cabinet Ephémère de Pontarlier, mis en place le 5 octobre 2017 à la suite des départs successifs de plusieurs médecins généralistes.

Dans le cadre de la mise en oeuvre du plan pour renforcer l’accès territorial aux soins présenté en octobre dernier, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a nommé trois délégués à l’accès aux soins.

Sophie Augros, médecin, Elisabeth Doineau, sénatrice, et Thomas Mesnier, député, ont été missionnés pour porter le plan auprès des acteurs de terrain et relayer les bonnes pratiques auprès du comité national de suivi des actions locales.

Pour leur premier déplacement, les 3 délégués se sont rendus le 22 janvier 2018 à Pontarlier en Bourgogne-Franche-Comté. A cette occasion, ils ont pu échanger avec l’ARS de la situation régionale en matière d’accès territorial aux soins et ont visité le « Cabinet éphémère » de Pontarlier, un dispositif innovant pour lutter contre la pénurie de médecins généralistes.

Le « cabinet éphémère » de Pontarlier, une expérimentation pour pallier les départs de médecins généralistes

Mis en place à la suite des départs successifs de plusieurs médecins généralistes à Pontarlier, le cabinet éphémère a ouvert ses portes le 5 octobre 2017. Il compte aujourd’hui 5 médecins généralistes volontaires (2 médecins généralistes retraités et 3 médecins généralistes en activité).

Le plan vise en effet à faciliter le recours au statut de médecin adjoint et au cumul emploi retraite, qui apparaissent comme des solutions pertinentes pour accroître la présence médicale et soignante sur les territoires sous denses.

Ce dispositif a été mis en place avec le concours de plusieurs partenaires :

Le Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins du Doubs, la ville de Pontarlier, l’Union Régionale des professionnels de Santé Médecin Libéral de Bourgogne Franche-Comté, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Doubs, le Centre Hospitalier Intercommunal de Haute Comté, la médecine de ville de Pontarlier et l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté.

Le Cabinet éphémère c’est :

 1954 consultations entre le 5 octobre et le 31 décembre 2017
 5 médecins pour assurer la permanence en alternance, du lundi au vendredi


L’offre de soins en Bourgogne-Franche-Comté

 L’offre ambulatoire et libérale (soins de ville) est plus faible dans la région qu’en France métropolitaine.

 La densité de médecins généralistes est de 9,6 médecins pour 10 000 habitants contre 10,5 en France métropolitaine

 L’offre hospitalière est supérieure ou égale à la moyenne nationale dans l’ensemble des spécialités relevant de la médecine-chirurgie-obstétrique (MCO) : 2,3 lits pour 1000 habitants en médecine (2,1 en France), 1,4 en chirurgie (1,3 en France) et 0,7 en obstétrique (idem en France).

 Le taux d’équipement médico-social, que ce soit en hébergement permanent (EHPAD/EHPA notamment) ou en soins à domicile, est plus élevé en Bourgogne-Franche-Comté qu’en France métropolitaine. Il y a en revanche très peu de places en hébergement permanent dans le Doubs : 90 pour 1000 habitants, alors que la moyenne régionale est de 129 et la moyenne nationale de 121.



En savoir plus
 Consulter le dossier Renforcer l’accès territorial aux soins
 Consulter l’ensemble des déplacements des 3 délégues à l’accès aux soins