Tous cybervigilants

Dans le cadre du volet santé de la stratégie nationale de cybersécurité présentée par le président de la République le 18 février 2021, le ministre des Solidarités et de la Santé a lancé le 9 juin 2021 – lors du 38ème congrès de SOS Médecins – la campagne nationale de communication 2021 sur la cybersécurité en santé « Tous cybervigilants ».

Plus le système de santé sera performant, plus il devra être exigeant sur le plan technique comme dans les usages. La cybersécurité est un préalable au tournant numérique de notre système de santé et à la confiance de tous ses acteurs car les avancées du système de santé ne pourront se développer que s’il est capable d’élever le niveau de sécurité de ses données et de ses échanges.

L’objectif de la campagne nationale portée par le ministère des Solidarités et de la Santé est d’accompagner les secteurs de la santé et du médico-social dans la sensibilisation des personnels dans la durée et l’adoption de nouveaux comportements, individuel et collectif, nécessaires pour protéger le système de soins des risques cybers et renforcer la confiance numérique.
Cette campagne nationale va être déclinée tout au long de l’année 2021 à 3 niveaux : national, régional et local.

Accompagner, appuyer les structures de santé et du médico-social dans la gestion des actes de cybermalveillance est une priorité nationale, socle de la transformation numérique.

https://www.youtube.com/playlist?list=PLbFecm2FRpYAnKETk_mO3xCrjlgSP7Yfq

- Accéder au communiqué de presse.
- Déclarer un cyber-incident sur le portail des signalements.


En savoir plus et télécharger les kits de communication sur touscybervigilants.fr.


Pour toute question sur la cybersécurité, contactez : touscybervigilants@esante.gouv.fr