Le programme HOP’EN

Dans le cadre de la stratégie de transformation du système de santé (STSS) « Ma santé 2022 » et de son volet numérique, la DGOS lance le programme HOP’EN qui constitue la nouvelle feuille de route nationale des systèmes d’information hospitaliers à 5 ans.

Présentation du programme HOP’EN

La feuille de route stratégique pour les systèmes d’information hospitaliers

Le programme HOP’EN pour « Hôpital numérique ouvert sur son environnement » s’inscrit pleinement dans la politique du numérique en santé qui intègre les recommandations du rapport Pon-Coury (Rapport final « Accélérer le virage numérique » - Dominique Pon et Annelore Coury).

Il rejoint les éléments de philosophie générale mis en avant dans le rapport et particulièrement les suivants : une vision centrée sur les usages, le pragmatisme et l’humilité des démarches progressives dans un cadre de valeurs éthiques et humanistes. Il contribue ainsi à la mise en œuvre du schéma d’architecture cible proposé dans le rapport - schéma qui sera publié dans une version actualisée à l’été 2019.

Ce programme s’inscrit également dans le cadre du grand plan d’investissement (GPI), et de son initiative 23 : accélérer la transition numérique du système de santé et son volet « numériser les hôpitaux et leur environnement ».

Il poursuit les efforts engagés par les établissements de santé dans leur transformation numérique et leur modernisation et a comme ambition d’amener - d’ici 2022 - les établissements de santé, quels que soient leur statut, leur taille et leur activité, à un palier de maturité de leur système d’information, nécessaire pour répondre aux nouveaux enjeux de décloisonnement du système de santé et de rapprochement avec les patients.

Ce programme se décline en une feuille de route, s’appuyant sur un ensemble de leviers opérationnels complémentaires permettant aux établissements d’atteindre le socle de maturité et ces nouvelles ambitions sur les cinq prochaines années. La feuille de route sera publiée dans cet espace très prochainement.

Tout comme le programme précédent, le programme HOP’EN s’appuie sur des indicateurs (prérequis et domaines fonctionnels) et se structure autour de 4 prérequis et 7 domaines fonctionnels prioritaires.

Ces guides présentent, sous forme de fiches, l’ensemble des indicateurs qui servent à mesurer l’atteinte de ce palier de maturité par les établissements en précisant leur définition, leurs modalités de calcul et de restitution.

pdf Guide des indicateurs des prérequis du socle commun - juillet (...) Téléchargement (1.6 Mo)
pdf Guide des indicateurs des domaines prioritaires du socle commun - juillet (...) Téléchargement (1.5 Mo)
pdf Matrice d’applicabilité des indicateurs - juillet 2019 Téléchargement (626.7 ko)
pdf Liste des référents HOP’EN au sein des ARS - juillet 2019 Téléchargement (450.5 ko)

 

Pour en savoir plus

Le communiqué de presse du 18 mars 2019

Instruction N° DGOS/PF5/2019/32 du 12 février 2019 relative au lancement opérationnel du programme HOP’EN

pdf Annexe 1 : Liste des indicateurs HOP’EN Téléchargement (467.1 ko)
pdf Annexe 2 – Levier financement du programme HOP’EN Montant des enveloppes (...) Téléchargement (215.1 ko)
pdf Annexe 3 – Levier financement du programme HOP’EN Détermination du montant (...) Téléchargement (383.6 ko)
pdf Annexe 4 – Levier financement du programme HOP’EN - Modalités de sélection et (...) Téléchargement (553.5 ko)
pdf Annexe 5 – Levier financement du programme HOP’EN Procédure AMI du programme (...) Téléchargement (700.8 ko)

 


Source :
Direction générale de l’offre de soins (DGOS)
Sous-direction du pilotage de la performance des acteurs de l’offre de soins (PF)
Bureau Systèmes d’information des acteurs de l’offre de soins (PF5)
14 avenue Duquesne - 75350 Paris 07 SP

Courriel : DGOS-PF5@sante.gouv.fr