Gouvernance et engagements des partenaires du Service public d’information en santé

La gouvernance du Service public d’information en santé implique l’ensemble des parties prenantes du système de santé en France.

Sa mise en œuvre associe les institutions et agences publiques missionnées dans les champs de la santé, ainsi que les partenaires privés à but non lucratif (associations, ordres professionnels, sociétés savantes, universités…). La démarche vise à assurer la cohérence et la cohésion des actions autour d’une vision commune de l’information publique en santé prévoyant également l’élaboration d’outils favorisant l’implication des usagers au processus d’amélioration du système de santé.

 Consulter la liste des partenaires du SPIS

Les engagements

Le Service public d’information en santé et ses parties prenantes s’engagent à fournir à toutes et à tous une information exhaustive et adaptée à leurs besoins en fonction de leur lieu de vie sur l’ensemble du territoire français.

Les 8 engagements :

  1. Faciliter l’accès de toutes et tous à des informations de santé de référence et de confiance, claires et compréhensibles et une meilleure orientation des personnes au sein du système de santé.
  2. Permettre de développer l’analyse critique des meilleures connaissances disponibles (notamment de celles issues des données concernant la santé des personnes et leur environnement, des évaluations des actions menées, des expertises indépendantes, des études d’impact en santé et de la recherche).
  3. Produire des contenus et nouvelles fonctionnalités en conformité avec les recommandations d’accessibilité des supports numériques.
  4. Construire des stratégies d’action adaptées aux populations et accessibles à tous avec une attention portée d’« aller vers » les personnes concernées, de médiation, de clarté́ des messages et d’adaptation aux besoins et capacités de chacun (renforcement de l’empouvoirment et de la littératie en santé).
  5. Adapter les stratégies d’action aux spécificités de chaque territoire (quartiers prioritaires de la politique de la ville, territoires ruraux, territoires de montagne, territoires à forte saisonnalité́, territoires frontaliers, outre-mer) et pour cela s’appuyer sur des leviers locaux de référence favorisant ou renforçant la dynamique « d’aller vers » les personnes :
    _en faisant émerger dans chaque territoire l’ensemble des informations santé spécifiques ;
    _en veillant à la fiabilité des informations territoriales recueillies et à leur mise à jour conformément aux standards de qualité de l’information santé.
  6. Associer l’ensemble des parties prenantes (personnes concernées, élus locaux et nationaux, associations, entreprises, organismes représentatifs des professionnels et des acteurs de la santé) et encourager leurs retours en les intégrant dans le processus d’amélioration des informations proposées.
  7. Définir et appliquer des critères d’évaluation de la qualité du recueil d’usages, des réponses apportées aux usagers et de l’impact de leur prise en compte sur le service public d’information en santé.
  8. Définir et appliquer des critères d’évaluation d’impact de l’amélioration de l’information sur la mise en œuvre des politiques publiques.

Le comité stratégique

Les membres du Comité stratégique du Service public d’information en santé se réunissent régulièrement en groupes de travail, appelés Collèges thématiques, afin de produire des recommandations sur un sujet donné.

Consulter les recommandations des Collèges thématiques suivants :

  • Collège - Charte de recueil des usages et de leur prise en compte
    pdf Recommandation du Collège "Bottom Up" - Charte des recueil des usagers et (...) Téléchargement du pdf (770.6 kio)
  • Collège - Information territoriale
    pdf Recommandations du Collège relatif à l’information territoriale Téléchargement du pdf (855.1 kio)
  • Collège - Information à destination des personnes ayant des besoins spécifiques
    pdf Recommandations du Collège relatif à l’information à destination des (...) Téléchargement du pdf (744.5 kio)
  • Collège - Recommandations, préconisations et bonnes pratiques sur la diffusion de fausses informations
    pdf Recommandations, préconisation et bonnes pratiques sur la diffusion des (...) Téléchargement du pdf (239.7 kio)
  • Collège - Outils pour la prise de décision partagée en santé préventive
    pdf Des outils pour la prise de décision partagée en santé préventive - (...) Téléchargement du pdf (1.3 Mio)
  • Collège - Recommandations, préconisations et bonnes pratiques pour des règles applicables en matière d’information concernant les professionnels de santé
    pdf Des outils pour la prise de décision partagée en santé préventive - (...) Téléchargement du pdf (1.3 Mio)