Mieux orienter les patients selon leurs besoins

Avec Ma santé 2022, les professionnels de santé libéraux et les établissements de santé devront travailler ensemble et s’organiser pour répondre à un double objectif : prendre en charge en proximité et permettre l’accès aux soins les plus spécialisés en toute sécurité. Avec cette nouvelle organisation, les patients auront la garantie d’être orientés vers les bons professionnels et les bons établissements, qui leur apporteront les soins adaptés.

Ma Santé 2022 incite les professionnels de santé ambulatoires – qu’ils exercent en cabinet, en maison ou en centre de santé – et les établissements de santé à s’organiser et à se coordonner pour que tous les patients aient accès aux meilleurs soins.

Cette nouvelle organisation se déclinera en 3 niveaux :

- Les soins de proximité, c’est-à-dire les soins les plus courants au plus près des lieux de vie des patients dispensés par les professionnels de santé ambulatoires et dans les futurs hôpitaux de proximité, qui se coordonneront entre eux
- Les soins spécialisés, dispensés à la fois par des médecins spécialistes libéraux et par des équipes hospitalières disposant des compétences et des infrastructures garantissant la qualité et la sécurité des soins
- Les soins ultraspécialisés, nécessitant des compétences particulières et des plateaux techniques de pointe. Ceux-ci seront concentrés dans quelques établissements – centres hospitaliers universitaires (CHU), centre de lutte contre le cancer (CLCC), certains centres hospitaliers – pour utiliser des compétences et des moyens techniques rares et spécifiques à des fins de recherche et d’excellence.



L’amélioration de l’orientation des patients en quelques mesures clés de Ma santé 2022

- Renforcer la proximité des soins en identifiant des hôpitaux de proximité dont le pilotage associera les professionnels de santé ambulatoires
- Réformer les autorisations des activités de soins pour garantir la qualité et la sécurité maximale des soins
- Poursuivre la dynamique des groupements hospitaliers de territoire (GHT) pour mettre en œuvre leurs projets médicaux partagés et développer des filières structurées de soins
- Coordonner tous les acteurs autour de projets territoriaux de santé, notamment pour organiser l’accès aux soins de proximité et structurer l’orientation vers les soins spécialisés.

pdf Fiche Ville/hôpital Téléchargement (722.5 ko)

 

 

 

 

 


Zoom sur… la santé mentale et la psychiatrie

La France dispose d’une offre en psychiatrie et en santé mentale qui fait figure de modèle pour son ancrage dans les territoires et sa capacité à développer des soins et des accompagnements alternatifs à l’hospitalisation. Pour autant, la prévention et les interventions précoces restent insuffisantes, les diagnostics trop tardifs, les ruptures de prise en charge encore trop nombreuses. C’est pourquoi Ma santé 2022 intègre pleinement ces enjeux en encourageant les coopérations des acteurs autour des parcours de soins et en soutenant une offre en psychiatrie plus accessible, davantage diversifiée et agit pour la qualité des soins. La psychiatrie et la santé mentale doivent par ailleurs s’inscrire dans la dynamique territoriale dessinée par Ma santé 2022, tant pour les enjeux de proximité que pour l’accès à des soins spécialisés.

Afin de soutenir et d’appuyer ces enjeux prioritaires, une feuille de route dédiée à la psychiatrie et à la santé mentale est en cours de déploiement. Elle propose des mesures concrètes pour, entre autre, pérenniser les moyens alloués à la psychiatrie et adapter les modes de financement, renforcer la recherche en psychiatrie et augmenter les effectifs universitaires de pédopsychiatrie, soutenir l’innovation en psychiatrie en finançant un fonds spécifique. Cette feuille de route accompagne également le développement de la réhabilitation psycho-sociale dans les régions et l’extension de la pratique avancée infirmière à la psychiatrie.
En savoir plus : consulter le dossier de presse

Document de présentation projeté lors de l’agora du salon « Santé-Innovation »

pptx agora_hopitaux_de_proximite.pptx Téléchargement (2 Mo)