Moderniser le pilotage de l’hôpital et son management

Faire évoluer une organisation hospitalière désormais inadaptée est l’un des axes majeurs de Ma santé 2022… mais aussi un consensus clair de l’ensemble des acteurs du système de santé, qu’ils soient usagers ou professionnels.

Aujourd’hui, l’hôpital est marqué par de profondes rigidités d’organisation qui ne permettent pas une évolution rapide pour faire face à des tensions financières croissantes.

En outre, il est essentiel de moderniser son management, ce qui passe par une approche renouvelée de la gestion des ressources humaines hospitalières et de la reconnaissance professionnelle. En effet, la priorité est de redonner aux services leur rôle de « collectif » dans l’organisation des soins et le management des équipes soignantes. Cela implique de favoriser la reconnaissance collective par la création d’un dispositif d’intéressement lié à l’amélioration de la qualité de service, une meilleure prise en compte des compétences en management dans la nomination des responsables médicaux et un accompagnement renforcé des professionnels de santé en situation de management.

Moderniser le pilotage de l’hôpital nécessite en outre un élargissement des compétences des commissions médicales d’établissement pour renforcer la participation des médecins au pilotage des hôpitaux.
Pour mieux accompagner les politiques de transformation, il est également nécessaire de revivifier le dialogue social au travers d’accords majoritaires engageants.

Document de présentation projeté lors de l’agora du salon « Santé-Innovation »

pptx agora_management_hospitalier.pptx Téléchargement (119.3 ko)