Redonner du temps aux médecins pour soigner

Si notre pays connaît une pénurie de médecins, d’autres professionnels de santé sont en revanche de plus en plus nombreux et pourraient jouer un rôle plus important dans le suivi des patients.

Une 1ère solution : s’appuyer davantage sur d’autres professionnels de santé

Dans cette logique, une nouvelle fonction a été créée : celle d’infirmier en pratique avancée, qui dispose d’une formation plus poussée (bac + 5) et donc de compétences plus étendues que celles des infirmiers classiques, par exemple en matière de prescription de certains médicaments.
Ces infirmiers en pratique avancée ont vocation à travailler en équipe avec des médecins, lesquels pourront leur confier le suivi de certains patients atteints de maladies chroniques stabilisées.
Autre profession concernée : les pharmaciens, très bien répartis sur le territoire*, ont également un rôle important à jouer. Depuis cette année, les Français peuvent se faire vacciner contre la grippe par leurs pharmaciens. A l’avenir, l’expérimentation de « pharmaciens correspondants » permettra le renouvellement en pharmacie de certaines ordonnances ainsi que l’adaptation de posologies prescrites pour des maladies chroniques. Avec pour résultat, plus de facilité et de réactivité dans le suivi des patients.

*97% des français vivent à moins de 10 minutes d’une pharmacie

Une 2ème solution : créer de nouvelles fonctions en appui aux médecins pour libérer leur temps

A partir de 2019, les médecins pourront s’appuyer des assistants médicaux (dont le salaire sera partiellement pris en charge par l’assurance maladie) dans leurs tâches quotidiennes : mise à jour du dossier médical, accueil du patient, prise du poids et de la tension, réalisation de certains examens simples, prise de rendez-vous chez un spécialiste… Cela leur permettra d’optimiser leur temps de consultation et donc de prendre en charge davantage de patients dans de meilleurs conditions.