Bonnes pratiques en région

Depuis 2011, chaque année des initiatives exemplaires et des projets innovants en faveur des droits des usagers sont valorisés par le dispositif « Label et concours ». Celui-ci repère et distingue les bonnes pratiques des acteurs du secteur sanitaire, médico-social et social en direction des patients, des résidents et des usagers. C’est un outil d’animation territoriale de la démocratie sanitaire reconnu par l’ensemble des acteurs.

Les agences régionales de santé (ARS) en lien avec les instances de démocratie sanitaire, le cas échéant avec les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) décernent un label régional aux acteurs les plus novateurs. Parmi ces projets labellisés les ARS proposent les meilleurs au concours national.

Ce dispositif, constitue une mise en œuvre concrète de la démocratie sanitaire. Il révèle l’engagement de tous dans l’application des droits des usagers dans notre système de santé, comme le prévoit la stratégie nationale de santé 2018-2022, le plan « Ma santé 2022 » ou le Ségur de la santé, en réaffirmant la place des citoyens dans le système de santé et le rôle des usagers comme acteurs de leurs parcours de santé.

L’édition 2020 du concours national : ce qu’il faut retenir

La mobilisation sans faille des acteurs de terrain. La mise en œuvre concrète des droits des usagers dans le système de santé. Aussi, c’est plus de 200 initiatives soumises à la labellisation dont plus de 80 labellisées.

La dynamique régionale des 17 régions dont les 4 ultra-marines.

La tenue du jury en mars dernier sous la présidence de M. Nicolas Lechopier, maître de conférences en philosophie à la faculté de médecine de l’université Lyon-Est et président du collège des humanités médicales (COLHUM). Les 22 membres représentants les usagers, de l’offre de santé, des institutions, agences et autres autorités administratives indépendantes ont délibéré et primé 5 lauréats.

Le 10ème anniversaire du concours national droits des usagers de la santé, une édition singulière en période de crise sanitaire inédite.

Des lauréats particulièrement innovants en matière de participation/implication/engagement, des usagers, patients, résidents et de leurs représentants, aux côtés des professionnels. De véritables partenariats se mettent en place sur le terrain.

Retrouvez dans ces pages les lauréats du concours et, région par région, l’ensemble des innovations labellisées.

Tous les articles

Filtres 0
  • Filtrer par :

Les lauréats 2020

Démocratie sanitaire Établissements de santé, sociaux et médico-sociaux

Les lauréats 2019