Bonnes pratiques en région

Chaque année depuis 2011, des initiatives exemplaires et des projets innovants en faveur des droits des usagers sont valorisés par le dispositif « Label et concours ». Celui-ci repère et distingue les bonnes pratiques des acteurs des secteurs sanitaire, médico-social et social en direction des patients, des résidents et des usagers. Il s’agit d’un véritable outil d’animation territoriale de la démocratie sanitaire, reconnu par l’ensemble des acteurs.

Ainsi, les agences régionales de santé (ARS), en lien avec les instances de démocratie sanitaire, le cas échéant avec les DRAJES, décernent un label régional aux acteurs les plus novateurs. Parmi ces projets labellisés, les ARS proposent ceux qu’elles estiment les meilleurs au concours national, organisé par le ministère.

Mise en œuvre concrète de la démocratie sanitaire, ce dispositif révèle l’engagement de tous dans l’application des droits des usagers, comme le prévoit le Ségur de la santé en réaffirmant la place des citoyens dans le système de santé et le rôle des usagers comme acteurs de leurs propres parcours de santé.

 

2020, une édition singulière en période de crise sanitaire : le 10ème anniversaire du concours national « Droits des usagers de la santé »

Compte tenu du contexte, des lauréats particulièrement innovants en matière de participation, d’implication, d’engagement des usagers, patients, résidents et de leurs représentants, aux côtés des professionnels… De véritables partenariats se sont mis en place – et se poursuivent – sur le terrain.

 

Retrouvez dans ces pages les lauréats du concours et, région par région, l’ensemble des innovations labellisées.

Tous les articles

Filtres 0
  • Filtrer par :

Les lauréats 2021

Les lauréats 2020

Démocratie sanitaire Établissements de santé, sociaux et médico-sociaux