L’Hostellerie, espace d’exposition du CH La Chartreuse (CHLC)

Objectifs résumés
L’Hostellerie, espace d’exposition a pour finalité d’effacer les frontières existantes aujourd’hui entre l’hôpital et la ville et de développer des partenariats, pour recomposer et offrir un autre visage au CHLC, à la maladie mentale et à toutes les formes de ruptures sociales. C’est un nouvel espace d’expression et de vie entre la ville et l’hôpital pour destigmatiser la maladie mentale, promouvoir l’Art Singulier, responsabiliser et engager les usagers.

Le porteur de projet

**Coordonnées de la structure :

L’Hostellerie, espace d’exposition du CH La Chartreuse
1, boulevard Chanoine Kir - BP 23314
DIJON 21033
Type de structure :
Établissements de santé

**Coordonnées du contact :

VASSEUR Alain
Qualité : Cadre Socio-éducatif du Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) Espace des Expressions Gaston Bachelard du Centre Hospitalier La Chartreuse et Président d’ l’Association Itinéraires Singuliers.
Téléphone professionnel : 06 86 70 55 61
Courriel professionnel : alain.vasseur@chlcdijon.fr
Courriel fonctionnel (différent du courriel professionnel) : charlotte.girault@chlcdijon.fr

Contexte

L’origine
En 1999, des agents du CHLC, sous l’égide de Champmol Habitat organisent le Festival Itinéraires Singuliers et mettent en place durant 4 semaines des temps forts visant à sensibiliser l’opinion publique autour du thème : « Maladie, handicap, art et société… quels liens possibles ? ».
A l’issue de ce 1er rendez-vous, l’association Itinéraires Singuliers est créée en 2000.
En 2008, le CHLC constitue le Comité Culturel. Chaque année, le Comité Culturel du CHLC et Itinéraires Singuliers s’associent pour imaginer et animer un programme annuel et global d’actions artistiques et culturelles à l’hôpital.
En 2013, une convention de collaboration est signée entre le CHLC, Itinéraires Singuliers, la DRAC et l’ARS, scellant les bases du Pôle Ressources Arts-Cultures-Santé et Handicaps en Bourgogne/Franche-Comté.
Le projet d’ouverture d’un espace d’exposition a été imaginé dans ce cadre-là et a été finalisé en 2015.

La finalité
L’Hostellerie, espace d’exposition a pour finalité d’effacer les frontières existantes aujourd’hui entre l’hôpital et la ville et de développer des partenariats, pour recomposer et offrir un autre visage au CH La Chartreuse, à la maladie mentale et à toutes les formes de rupture sociale.
Elle sera l’occasion de rencontres autour d’activités artistiques, d’ateliers au bénéfice des patients, familles, visiteurs, partenaires et amis.
La finalité du projet est donc essentiellement de destigmatiser la psychiatrie mais aussi de responsabiliser et engager les usagers pour ainsi les inscrire dans une dynamique de projets.

La description du projet
Dans le cadre du Pôle Ressources, Itinéraires Singuliers et le comité culturel du CHLC s’associent chaque année pour imaginer et animer un programme annuel d’actions artistiques et culturelles à l’hôpital ayant pour objet la diffusion et la promotion des arts singuliers, la production et l’accompagnement de projets artistiques sur le territoire de l’hôpital (intra/extra hospitalier), la réflexion, la formation et l’expertise.
Par ailleurs, de nombreux partenariats se développent avec des associations locales.
L’Hostellerie, nouvel espace d’expression et de vie est propice à destigmatiser la maladie mentale. Il est ouvert à tous publics confondus sans aucune distinction.
L’association Les Embarqués, créée à l’initiative de malades psychiques, assure les permanences et l’accueil des publics à l’Hostellerie avec le soutien d’Itinéraires Singuliers. Elle propose également des expositions temporaires d’artistes patients ou anciens patients du CHLC.

Les acteurs
Ces dimensions du travail de la culture au sein de l’hôpital impliquent la mise en place de partenariats avec les professionnels du milieu artistique, culturel, social et/ou universitaire dijonnais, bourguignon et national. Ces jumelages permettent à l’hôpital de bénéficier des ressources culturelles et sociales de son environnement. Cette politique de développement de partenariats s’appuie sur le réseau de l’Association Itinéraires Singuliers et de l’hôpital.

Ce programme est en rapport direct ou indirect avec les dynamiques d’expression et les initiatives artistiques, patrimoniales et culturelles portées par différents acteurs (le CHLC, l’association des Amis de La Chartreuse de Champmol, l’office du tourisme de Dijon, le comité culturel, la Ville de Dijon, le Ministère de la Culture, l’association « Les Embarqués », …etc.).

Les axes prioritaires :

  • Axe 7 : Autre

    La réalisation

    La mise en œuvre
    Horaires d’ouverture de l’Hostellerie :
    - Du mercredi au dimanche de 14h à 18h (cf. Plaquette de présentation de l’Hostellerie jointe),
    - Visite guidée tous les samedis à 15h, animée par un usager.

- Programmation mensuelle d’animation culturelle, ateliers de pratiques artistiques (écriture, arts plastiques), conférences, spectacles…etc. (cf. Dernier programme d’animation de l’Hostellerie 2019 joint).
Les usagers sont force de proposition et impliqués dans l’accueil et la programmation. D’ailleurs, 3 expositions d’usagers de 3 mois chacune sont prévues en 2019.

Projet initié en :
01. avant 2010

Projet mis en œuvre en :
2015

Comment et combien ?
- Mise à disposition d’un espace dédié à la culture au sein de l’établissement.
- Mise à disposition de moyens humains : Un comité de suivi de l’espace d’exposition « L’Hostellerie » est mis en place afin de coordonner les différents projets entre l’Association Itinéraires Singuliers et le CHLC, dans et hors les murs de L’Hostellerie (expositions, spectacles vivants, concerts, kermesse….).
- Une convention triennale lie le CHLC à l’association itinéraires singuliers. L’association culturelle Itinéraires Singuliers est reconnue d’intérêt général, agréée « entreprise solidaire », « jeunesse et éducation populaire », « organisme de formation » et possédant les licences de spectacles 1/2/3 (Exploitant, producteur/diffuseur). A ce titre L’association sollicite des subventions des collectivités locales et territoriales, de l’État et de mécènes privés. L’association « Les Embarqués », liée par convention à l’association « Itinéraires Singuliers », est venue renforcer le projet initial.

La communication
Plaquettes de présentation L’Hostellerie, Affiches et flyers , Diffusion des actions par le service communication et sur le site internet du CHLC, Plaquette de présentation d’Itinéraires Singuliers avec Newsletter mensuelle de l’association Itinéraires Singuliers et site internet (https://www.itinerairessinguliers.com/), Plaquettes du festival ou de la biennale d’Art Singulier, Interview du Président de l’association dans les revues Cassandre Hors Champs/L’insatiable/Culture et démocratie (Belgique) /Travail social/Santé Magazine, Reportages France trois Bourgogne, Communications et publications dans la revue de la SFPE-AT, Film retraçant le partenariat CHLC/Itinéraires singuliers (https://www.youtube.com/watch?v=K34P0quQErI), Inscription de l’Hostellerie dans le paysage culturel de la ville, du Département et de la Région, Plaquette de l’association Les Embarqués / Flyers...etc.

Et après

Les résultats
Plus-value apportée :
- Pour les usagers acteurs du projet : Développement de l’autonomie, Inscription dans une dynamique de projets, Expérimentation du collectif, Découverte des richesses du bénévolat, Valorisation de la reconnaissance, de la responsabilité et de l’engagement, Structuration de la personne (Horaires d’ouverture/de fermeture), Réinscription dans le champ social, Témoignage, Perspective de pouvoir exposer également dans la salle qui leur est dédiée.
- Pour les usagers visiteurs : Accès à la culture pour les gens hospitalisés, Les Usagers acteurs deviennent source d’identification et d’espoir.
- Pour les visiteurs extérieurs : Connaissance et reconnaissance du monde hospitalier, Destigmatisation de la maladie mentale.

Eléments qui faciliteraient la généralisation, la modélisation ou la transposition du projet : La mise en place de partenariats liant l’Hôpital à des Associations locales et d’un comité de suivi et de réflexion culturel au sein de l’hôpital.

Evaluation et suivi
- Les actions du Pôle Ressource Arts-Cultures- Santé et Handicaps, qui intègre le fonctionnement et les actions artistiques et culturelles de l’espace d’exposition « L’Hostellerie » font l’objet d’un rapport d’activité transmis à nos financeurs.
- De nombreux colloques et tables rondes ont été organisés à ce sujet et viennent enrichir la réflexion qui sous-tend cette action.
- Le nombre d’adhésion et de visiteurs (en augmentation),
- Le nombre de bénévoles (en augmentation et fidélisation avec des bénévoles de plus en plus actifs).
- Retours spontanés des visiteurs,
- Livre d’or des expositions,
- Réunions mensuelles des bénévoles.

Quelques conseils et témoignages
A) L’Hostellerie accueille 3 espaces d’expositions très complémentaires et facteurs de croisements et de diversité des publics :
- Un espace dédié à l’histoire de la Chartreuse de Champmol, son patrimoine historique, sa métamorphose et /ou à l’histoire de la psychiatrie.
- Un espace dédié à la découverte de nouveaux talents (patients, artistes précaires….).
- Un espace dédié à la découverte de l’art brut/Art singulier (artistes nationaux et internationaux).
B) C’est un lieu convivial qui accueille des ateliers d’expression et des formes musicales et théâtrales/Films ou Conférences en lien avec la thématique de l’exposition principale.
C) L’Hostellerie accueille pour des visites spécifiques et guidées des écoles/Collèges/lycées/Structures sociales, médico-sociales, sanitaires, associatives ou culturelles.
D) Le cœur de ce projet s’appuie sur une équipe d’usagers-bénévoles chargée de l’accueil et de l’animation de ce lieu, ce qui en fait toute sa richesse et son originalité.